Arte : Un voyage vertigineux à la recherche de la vie hors du système solaire

[© capture d'écran Arte.tv / D.R.]

La vie peut-elle exister ailleurs que sur la Terre ? La série documentaire «L’odyssée interstellaire» propose en quatre volets de résumer l’état actuel des connaissances sur le sujet, tout en imaginant ce à quoi pourrait ressembler l’exploration d’une exoplanète.

Les téléspectateurs ont rendez-vous le 10 août, à 20h50 sur Arte, pour découvrir le premier épisode baptisé «Chasseurs de planètes». Ou comment la découverte en 1995 de l’existence de la première exoplanète – à savoir une planète qui orbite autour d’une étoile autre que le soleil – à profondément modifié la conception que l’homme avait de l’Univers. Aujourd’hui, la science nous apprend qu’une planète orbite autour de chaque étoile de notre galaxie, et que 25% d’entre elles pourraient réunir les conditions nécessaires (et elles sont nombreuses) pour abriter la vie.

Pour aider à la compréhension, et renforcer l’aspect captivant de cette série documentaire d’anticipation scientifique, les réalisateurs Vincent Amouroux et Alex Barry ont imaginé le voyage fictif d’un vaisseau interstellaire inhabité en direction de Minerva-B, une exoplanète similaire à la Terre située à 4,5 années-lumière, soit près de 40.000 milliards de kilomètres. Cela permet notamment d’imaginer l’ensemble des progrès restant à accomplir, et les prouesses technologiques qu’une telle mission extrasolaire exigerait, afin de rendre possible une telle exploration.

Des défis colossaux

«Pour réaliser ce rêve, les scientifiques devront relever des défis colossaux dans un grand nombre de disciplines, que nous examinons en détail avec eux au fil des quatre épisodes», explique Vincent Amouroux. «Penser que dans un futur proche nous puissions explorer, voire coloniser, une planète aussi lointaine, susceptible d’abriter la vie, relève de l’utopie. Cela étant posé, cette ‘lubie’ passionne tous les scientifiques que nous avons rencontrés !», précise-t-il.

Les témoignages des astronomes, astrophysiciens, planétologues... apportent une rigueur scientifique à l’ensemble, et permet tent d’imaginer le côté grandiose – voir quasiment impossible – d’une telle aventure. Mais ils rappellent aussi à quel point la Terre est précieuse, et que la vie à sa surface semble tenir du miracle.

Les internautes impatients peuvent déjà découvrir les premiers épisodes sur la chaîne Youtube d’Arte (ci-dessous le premier épisode) où ils seront dipsonibles jusqu’au 15 octobre prochain :

À suivre aussi

Documentaire David Bowie, Elton John… les icônes du Glam rock sur Arte
Télévision Laissez-moi aimer sur Arte, quand le corps et les cœurs de personnes en situation de handicap s’éveillent
Documentaire Les hommes face au mythe de la virilité dans un documentaire sur France 2

Ailleurs sur le web

Derniers articles