En direct
A suivre

70 ans d’Adidas : les pubs mythiques de la marque

La pub «José+10», en 2006, rassemblait les stars du foot de plusieurs époques, comme Michel Platini et Zinédine Zidane.[Capture Youtube]

Adidas fête ses 70 ans ce 18 août. L'occasion de revoir quelques spots publicitaires qui ont fait la renommée de la marque. Certaines séquences sont restées gravées dans les mémoires.

«Adidas vous rend meilleur» - Ato Boldon le justicier (1999)

L’athlète de Trinité-et-Tobago, champion du monde du 200 mètres en 1997 et multiple médaillé olympique est, avec la tenniswoman Ana Kournikova, le footballeur David Beckham et le rugbyman Jonah Lomu, la tête d’affiche d’une campagne mettant les sportifs au service de la population. Dans cette pub, la vitesse du sprinteur lui permet de rattraper un voleur.

«Road to Lisbon» - Des scooters et des stars (2004)

Pour l’Euro 2004, la marque fait voyager ses vedettes en scooter, direction le Portugal. Tout au long du trajet, Zinédine Zidane, Michael Ballack, David Beckham, Raùl, Patrick Viera ou Alessandro del Pierro jouent avec la population et finissent par amener tout le monde à Lisbonne.

«Impossible field» – Gare à la chute (2005)

Adidas refait appel à ses stars du ballon rond pour un match particulier, puisqu’il se déroule dans les airs. Seules les lignes délimitant le terrain sont là pour se déplacer, et l’équipe composée de Beckham, Raùl, Kakà ou Saviola doit éliminer ses adversaires en les faisant tomber dans le vide. Pas la pub du siècle, mais plutôt originale.

«Total football war» – Tous derrière le ballon (2005)

La marque est restée dans l’ambiance guerrière pendant une année en créant une nouvelle pub où footballeurs et personnes lambda se battent pour prendre le contrôle du ballon. Une vidéo où l’on remarquera le clin d’œil à la blessure de Djibril Cissé, blessé grièvement au tibia péroné à l’époque et présent sur une civière.

«laila ali» - Mohamed Ali contre sa fille (2006)

Adidas s’offre un combat de boxe entre la légende Mohamed Ali et sa fille Laila, en accordant et synchronisant parfaitement des images d’archives du père avec celles filmées avec son enfant pour le besoin de la pub. Le message se veut symbolique, puisque par-dessus les images du combat, Laila Ali parle des défis relevés par son père alors que tout le monde disait cela impossible (Sonny Liston, Georges Foreman). Et de conclure qu’une femme qui boxe, cela n’a également rien d’impossible.

«José +10» - Deux équipes de rêve pour José et Pedro (2006)

Sûrement la publicité la plus célèbre de la marque, dévoilée pour la coupe du monde 2006. Deux enfants se préparent pour un match de foot en choisissant tour à tour les joueurs qui seront dans leur équipe. Sauf qu’il s’agit ici de véritables stars du ballon rond. Zidane, Beckham, Kakà, Kahn, Raùl, Gerrard, Vieira… et même Beckenbauer et Platini sont là (les deux derniers en image de synthèse). Le plaisir se poursuit avec la deuxième partie de la publicité, quand les deux équipes s’affrontent, entre gestes techniques et touches d’humour.

«Adidas is all in» - Les stars hors foot débarquent (2011)

Pour marquer son passage au sportswear et séduire un public plus jeune, la marque fait le pari de ne plus tout miser sur ses footballeurs mais d’appeler dans une pub la chanteuse Katy Perry, le basketteur Derrick Rose, le styliste Jeremy Scott ou le rappeur B.o.B. Adidas s’offre la campagne de pub la plus chère de son histoire, avec un spot réalisé par Romain Gavras et une musique signée Justice.

«The game never ends» – Beckham, on va tout casser chez toi (2014)

A une époque où Zinédine Zidane et Gareth Bale n’était pas en froid, Adidas les a réunis, avec David Beckham et Lucas Moura, pour une publicité plutôt marrante, où les deux anciens joueurs défient leurs cadets dans la maison de l’Anglais. Résultat, une armoire à trophées brisée et un lustre éparpillé au sol.

«Calling all creators» - Un casting royal et une table (2017)

Karlie Kloss, Pharrell Williams, Lionel Messi, Paul Pogba, Garbine Muguruza, James Harden, David Beckham, Aaron Rodgers, Alexander Wang… La marque aux trois bandes avaient réuni ses plus grands ambassadeurs du moment pour réaliser un spot publicitaire à la fois simple et efficace, où la discussion de ces grands noms du sport et de la mode autour d'une table a marqué les esprits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités