Jean de La Fontaine à l'honneur dans Secrets d'Histoire

Jean de La Fontaine sera au cœur du prochain numéro de Secrets d’Histoire.[© SEP]

Le numéro inédit de Secrets d’Histoire consacré à Jean de La Fontaine sera à découvrir le 22 août prochain à 21h sur France 2.

C’est le portrait d’un homme aux multiples visages que dévoile l’animateur Stéphane Bern. De sa naissance à 1621 à Château-Thierry, à sa mort en 1695, les téléspectateurs découvrent l’étonnant parcours de celui qui fut l’auteur d’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française, Fables, qui consiste à un travail de réécriture de celle d’Esope, auteur de l’antiquité dont La Fontaine a su sublimer les écrits.

Le documentaire parle également de sa rencontre avec Nicolas de Fouquet, le surintendant des Finances du jeune Louis XIV qui permettra au poète de travailler son style inimitable. Quand son mécène sera accusé de corruption, et arrêté trois ans après leur rencontre, La Fontaine tentera par tous les moyens d’intervenir en sa faveur. Ce qui n’aidera pas la suite de sa carrière, et le verra finir sa vie seul, et dans la misère. Mais en homme libre.

Les passionnés de patrimoine pourront profiter pour (re-)découvrir certains des plus beaux lieux fréquentés par Jean de La Fontaine, notamment château de Vaux-le-Vicomte, sa maison natale à Château-Thierry, ou encore le Palais du Luxembourg, où il travaille près de 10 ans.

À suivre aussi

Dwayne Johnson est hilarant dans un rôle à contre-emploi.
Télévision Le film à voir : Jumanji, bienvenue dans la jungle
Les deux danseurs au centre d'une polémique malgré eux
Discrimination Des britanniques se plaignent d'une émission télé après une danse entre deux hommes
Télévision Netflix : que vaut le film «The Irishman» de Martin Scorsese ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles