Vacances : Quelles sont les chansons préférées des Français sur la route ?

Les plus de 50 ans écoutent davantage la radio (60%) tandis que les jeunes se préparent des playlists (36%). [©ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

Alors que Bison Futé prévoit un samedi noir dans le sens des départs, rien de tel qu’un peu de musique pour se détendre et prendre son mal en patience. Mais quels sont les titres les plus écoutés au volant ?

Sans surprise, c’est la musique française des années 1980 qui est la plus plébiscitée, selon une étude OpinionWay pour l'enseigne Norauto.

En tête du classement, on retrouve «Dès que le vente soufflera» de Renaud, sorti en 1983. Pour 41% des personnes interrogées, c'est LA chanson la plus entraînante et la plus facile à reprendre en chœur : «C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, tatatin…».

A la deuxième place du podium on retrouve, «L’aventurier» d’Indochine, devant «Emmenez-moi» de Charles Aznavour, et «Le chanteur» de Balavoine, avec chacun 40 % des suffrages. Enfin, «Il jouait du piano debout» de France Gall, arrive en cinquième position des tubes préférés des Français sur la route.

A noter que le premier morceau étranger, parmi les rares du classement, n'arrive qu'à la sixième place. Il s’agit de «Dancing Queen» d’Abba. Le tube «Despacito» de Luis Fonsi, qui a enflammé les pistes de danse, n’arrive qu’en 25e position.

Enfin, «J'irai où tu iras» de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, «Sur la route» de Gérald de Palmas, «La tribu de Dana» de Manau et «La foule» d'Edith Piaf complètent le top 10.

Dans la catégorie des «plaisirs coupables» - c’est-à-dire les titres que l’on adore chanter à tue-tête sans forcément assumer – «Libérée, délivrée» du dessin animé La Reine des Neiges prend la première place (21%), suivi du «Petit bonhomme en mousse» de Patrick Sébastien, «Partir un jour» des 2Be3, «Barbie Girl» d'Aqua, ou encore «Mignon mignon» de René la Taupe. Il faut bien décompresser un peu…

Les plus de 50 ans écoutent davantage la radio (60%) tandis que les jeunes se préparent des playlists (36%) et écoutent des podcasts sur leur smartphone.

À suivre aussi

Étude Les américains ont dépensé 135 milliards d'euros en drogue en une année
Étude Avoir des enfants rend plus heureux... une fois qu'ils ont déménagé
Étude Regarder un match de football serait très bon pour la santé

Ailleurs sur le web

Derniers articles