En direct
A suivre

Le patron de Sony refuse de réintégrer Spider-Man dans l'univers Marvel

L'acteur Tom Holland incarne Peter Parker depuis 2016. [© 2017 Sony Pictures Releasing GmbH]

Les fans de l'homme-araignée espéraient une réconciliation mais la rupture semble définitive. Tony Vinciquerra, le patron de Sony Pictures, vient de confirmer qu'un retour de Spider-Man dans l'univers Marvel était inenvisageable.

«Pour le moment, la porte est fermée», a-t-il lâché au micro de Variety. Nous avons fait un sacré bout de chemin avec Kevin Feige [producteur du Marvel cinematic universe (MCU), ndlr] sur les films Spider-Man. Nous avons essayé de trouver un moyen d'arranger les choses. Les gens de Marvel sont incroyables et nous avons le plus grand respect pour eux mais, d'un autre côté nous en avons aussi chez nous. Et Kevin n'a pas fait tout le travail tout seul.»

Enfonçant le clou, il ne cache pas son intention de développer l'histoire de l'homme-araignée sans l'aide de personne : «Nous avons plusieurs projets concernant Spider-Man et son univers. Avec 5 ou 6 séries télés. Donc Spider-Man s'en sortira très bien. Il s'en sortait bien avant ces films événements, il a fait encore mieux avec ces films et, maintenant que nous avons notre propre univers, il va tout aussi bien jouer avec les autres personnages. Je pense que nous sommes tout à fait capables de faire ce que nous avons à faire.»

Ces nouvelles déclarations sonnent la fin de l'accord qui unissait Disney (propriétaire de Marvel) et Sony qui détient les droits des films de Peter Parker. Conclu en février 2015, il permettait à Spider-Man d'apparaître dans le MCU. Une intégration effective dès Captain America : Civil War, en avril 2016. En échange, Marvel ne touchait que 5 % des recettes, le reste allant à Sony.

Marvel et Sony en désaccord

Mais alors que Spider-Man est devenu bankable (le dernier film, Far From Home a dépassé le milliard de dollars de recettes) et qu'un nouveau contrat devait être négocié, les deux firmes ne sont pas parvenues à trouver un accord.

Selon le site américain spécialisé Deadline, Disney aurait demandé à pouvoir financer davantage les films, tout en recevant une part plus importante des recettes. Résultat : Marvel devrait se retirer de la production des prochains Spider-Man, qui ne figurera alors pas dans la nouvelle phase 4 du MCU.

Sony avait réagi via un communiqué, mercredi 21 août :

«Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Disney de ne pas laisser [Kevin Feige] être producteur sur notre prochain film Spider-Man. Nous espérons que cela pourra changer à l’avenir, mais nous comprenons qu’il a de nombreuses responsabilités – notamment toutes les nouvelles propriétés de Marvel – et qu’elles ne lui permettent pas d’avoir du temps pour travailler sur des franchises qui ne leur appartiennent pas.»

Au micro de Variety, Tony Vinciquerra revient sur ce point, affirmant que Kevin Feige est certes «incroyablement débordé» mais qu'«aucune mauvaise volonté» n'entache les négociations entre les deux sociétés américaines.

Peut-on alors espérer un retour de Spider-Man au sein du MCU dans le futur, même si ce n'est pas pour tout de suite ? «La vie est longue», élude Tony Vinciquerra. Pour l'instant, il faudra se contenter de ça.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités