Un documentaire sur BlackRock, groupe financier surpuissant, prochainement sur Arte

Le groupe financier BlackRock est au cœur d’un documentaire diffusé sur Arte.[© taglicht media/Martin Kaeswurm]

Peu connu du grand public, le groupe financier BlackRock est au cœur d’un documentaire diffusé sur Arte. Portrait fascinant d’un acteur discret, mais influent, de la vie économique et politique mondiale.

Fondée en 1988 par Laurence D. Fink, BlackRock s’est imposée comme le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète. Ce monstre de la finance mondial pèserait par moins de 6.000 milliards de dollars, soit deux fois plus que le PIB de la France. Et aujourd’hui, son influence se fait ressentir au sein des principaux gouvernements et des banques centrales, mais aussi dans la société civile. Ce groupe financier compte les acteurs les plus puissants de la planète parmi ses clients – multinationales, institutions financières, fonds d’investissement ou de pension – et se sert de l’argent que ces derniers lui confient pour investir dans les entreprises les mieux cotés au monde. Elle est notamment présente au capital d’Apple, Microsoft, Facebook, McDonalds ou encore Siemens.

Le documentaire «Ces financiers qui dirige le monde – BlackRock» revient sur l’ascension fulgurante de cette entreprise tentaculaire devenue tellement importante que certains redoutent son emprise sur l’économie mondiale, sa capacité à influencer les décideurs.

Un pouvoir colossal qu’elle doit notamment à un outil déterminant, un logiciel d’analyse des risques présenté comme étant pratiquement omniscient – un algorithme de prévision conjoncturel baptisé Aladdin – permettant de fournir une évaluation précise des investissements réalisés à l’échelle mondiale. Le réalisateur Tom Ockers est parti à la rencontre de journalistes spécialisés, d’anciens employés de BlackRock, et de divers experts, afin de pointer du doigt l’omniprésence du groupe financier à tous les niveaux de la société, et le fait que celui-ci agisse dans la plus grande discrétion. Une enquête renversante menée à travers cinq pays.

«Ces financiers qui dirige le monde – BlackRock», le 17 septembre à 20h50 sur Arte. Disponible sur arte.tv du 16 septembre au 15 décembre 2019.

À suivre aussi

Télévision L'équipage d'Energy Explorer dévoile son incroyable odyssée
Télévision Planète+ plonge dans la matière grise
Télévision «The Movies that made us» : Quatre monuments du cinéma des années 1980 revisités sur Netflix

Ailleurs sur le web

Derniers articles