En direct
A suivre

«Gotham», l'ultime saison 5 arrive sur Warner TV le 26 septembre

«Gotham» entame sa 5e et dernière saison sur Warner TV le 26 septembre. [© WARNER BROS.]

Lancée en 2013 sur la chaîne américaine Fox, «Gotham» clôture son récit sur les origines de Batman avec douze épisodes à découvrir sur Warner TV à partir du 26 septembre.

L’histoire reprend suite aux événements du précédent chapitre, au moment où l’anarchie règne dans les rues de la ville. Jim Gordon, Bruce Wayne et leurs alliés sont plus isolés que jamais. Personne de l’extérieur ne viendra les aider. Au même moment, les vilains se sont installés dans différents quartiers de Gotham. Mais le destin pourrait prendre une tournure surprenante afin de délivrer la ville du chaos.

Une montée en puissance

Ce ne fût pas facile pour «Gotham» de gagner le cœur des fans de Batman – principalement celui des amateurs des comics – dont elle est censé raconté les origines. Au final, ce préquel a toujours été plus axé sur l’histoire de la ville, que sur la jeunesse du super-héros que tout le monde connaît. «Avant, c'était toujours l'histoire de Batman, il en était le centre d'intérêt. Et je pense que l'on a réussi à raconter l'histoire de sa création, dont une partie n'avait encore jamais été racontée. Batman n'a jamais été le centre d'intérêt principal, c'était la ville. Une ville où un jeune Bruce Wayne était un membre et un participant», confiait en avil dernier John Stephens, le showrunner, à propos de l’idée générale de la série au site The Hollywood Reporter.

Celle-ci a également permis de découvrir l’histoire de nombreux personnages mythiques sous un jour différent, notamment le Pingouin, passé du statut de simple homme de main de Fish Mooney à celui de grand méchant de la série au fil des épisodes. Ceux d’Edward Nygma, du Joker (qui n’est pas vraiment le Joker en fait), d’une jeune Poison Ivy, d’Harvey Dent, l’Épouvantail, Bane, etc. se sont distingués eux aussi, même certaines histoires semblaient parfois un peu (voir carrément) tirées par les cheveux. Et bien évidemment, Jim Gordon, qui dans cette cinquième saison devient enfin commissaire, et restera le personnage central de cette histoire.

«Gotham» est loin d’être une série parfaite, c’est une évidence. Mais sa faculté à s’inspirer des nombreuses fictions consacrées au super-héros, et un certain sens du détail de la part de ses créateurs, lui ont permis de trouver sa place dans la mythologie Batman. Et dans le cœur de certains fans du célèbre justicier.  

«Gotham», saison 5, à partir du 26 septembre à 20h55 sur Warner TV

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités