En direct
A suivre

Huit portraits de passionnés dans «Hobbies» sur Canal+

Matéo, 7 ans, partage avec son père une même passion, la colombophilie. [© capture d'écran Vimeo / Canal+ / D.R.]

L’anthologie documentaire «Hobbies» dévoile le portrait de huit passionnés, dont le hobby prend une place prépondérante dans leur vie quotidienne. Une série doc envoûtante à découvrir à partir du 30 septembre sur Canal+ et MyCanal.

Initiée et créée par Grégoire Belhoste et Lambert Stroh, cette collection de huit films courts d’une quinzaine de minutes pose un regard peu commun sur ces personnes qui s’adonnent à leur passion loin des regards extérieurs, dans leur cave, jardin ou grenier. La raison est simple : chaque épisode a été confié à de jeunes auteurs réalisateurs possédant une identité visuelle singulière.

Le premier film, baptisé «Allez garçon !» donne la parole à Matéo, un petit garçon de 7 ans qui partage avec son père une même passion, la colombophilie. Ensemble, ils élèvent et font concourir une centaine de pigeons voyageurs dans le Nord de la France. Les réalisatrices Lise Akoka et Romane Guéret plongent dans leur quotidien à travers les yeux et la voix de l’enfant, ce qui ne manque pas de donner une couleur particulière à cette histoire d’amour et de transmission.

Faire ressortir l’extraordinaire de l’ordinaire

Les autres épisodes de cette anthologie documentaire suivent un motard fan de Heavy Metal tombé amoureux de la flûte amérindienne, une légende du plongeon marseillaise, un jeune grimpeur catholique, une danseuse de Pole Dance, deux passionnés de pêche, des joueuses de Hockey subaquatique, et une famille mordue de Tracteur Pulling. «Nous voulions raconter ces passions à hauteur d’homme, en évitant l’écueil de la condescendance et du voyeurisme, en sachant évoquer si besoin les aspérités du passionné, ses fêlures, ses doutes, tout en restant ludiques», expliquent les créateurs, Grégoire Belhoste et Lambert Stroh.

A l’instar de la célèbre série documentaire «Strip-tease», «Hobbies» parvient à saisir les banalités du quotidien pour mieux les transcender, et dévoiler la dimension universelle qui se cache derrière la ferveur de ces personnes dans la pratique de leur passion. «Nous avons grandi avec les documentaires «Strip-tease» et leur façon libre et détournée d’évoquer des faits de société. Nous avions en tête la joie communicative du magazine ‘Actuel’ sur la vie quotidienne des Français et leur capacité à faire ressortir l’extraordinaire de l’ordinaire», poursuivent le créateurs. Une inspiration parfaitement retranscrite dans ce travail de grande qualité, qui vaut définitivement le détour pour son originalité et la splendide mise en image de chaque portrait.

«Hobbies», à partir du 30 septembre à 22h55 sur Canal+. Également disponible sur la plateforme MyCanal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités