En direct
A suivre

Le film à voir : «L'empereur de Paris»

Vincent Cassel crève l’écran sous les traits du célèbre hors-la-loi Vidocq dans le film «L’Empereur de Paris».[© 2018 Mandarin Production / Gaumont / France 2 Cinéma / France 3 Cinéma / BNP Paribas Pictures / Scope Pictures / CN6 Product]

Vincent Cassel crève l’écran sous les traits du célèbre hors-la-loi Vidocq dans le film «L’Empereur de Paris», un film historique signé par Jean-François Richet.

L’histoire suit François Vidocq, une légende des bas-fonds parisiens en raison de ses multiples évasions, dont la dernière en date s’est déroulée sur un bagne flottant. Après quelques années passées à se faire oublier, il revient dans la capitale en tant que simple commerçant. Mais Vidocq se retrouve rapidement accusé d’un crime qu’il dit ne pas avoir commis.

L’ex-bagnard, qui souhaite à tout prix éviter la guillotine – et pourquoi pas obtenir une lettre de grâce – propose ses services à la brigade du sûreté de Paris. Sa connaissance du milieu lui permet d’afficher des résultats exceptionnels. Une efficacité qui fait des jaloux dans les rangs de la police, et qui pousse la pègre à mettre sa tête à prix.

 «L’Empereur de Paris» est un film historique parfaitement mis en scène par Jean-François Richet qui parvient, à travers cette histoire centrée sur Vidocq, à illustrer les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution, et la difficile stabilisation de l’Empire Napoléonien. Vincent Cassel incarne avec force le personnage principal. Il est accompagné à l’écran par Denis Ménochet, Patrick Chesnais, Fabrice Luchini, ou encore l’ex-James Bond girl Olga Kurylenko.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités