Amazon : France 5 propose une édifiante plongée dans les entrailles du plus grand magasin du monde

Le credo de Jeff Bezos : vendre tout, tout de suite, partout [Little Big Story]

France 5 propose une analyse du système Amazon le mardi 8 octobre à 20h50.

Peut-être le plus puissant des géants du Web aux côtés de Facebook, Google ou encore Apple, Amazon est devenu le plus grand détaillant au monde. L'entreprise a révolutionné l’économie mondiale en même temps que le flux de marchandises, comment fonctionne-t-elle ? Eléments de réponse dans Le monde selon Amazon, enquête passionnante et documentée à voir sur France 5 le 8 octobre à 20h50.

Le monde selon Amazon est allé à la rencontre des pionniers de la compagnie et révèle le fruit de son enquête sur un modèle économique tentaculaire. Un modèle qui n'hésite pas à traiter ses employés comme des robots, des milliers de petites mains qui travaillent à un rythme poussé à l’extrême et pour un salaire à peine plus élevé que le Smic.  Un mode de fonctionnement qui doit poser question à l’heure où l’entreprise projette de s’étendre toujours plus jusqu’à s’imposer comme la seule capable de répondre à tous nos besoins.

Après avoir révolutionné l’économie mondiale en démarrant dans le garage de sa maison en 1994 - d’où il expédiait à l’époque vingt colis par jour - Jeff Bezos est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 166 milliards de dollars. L'homme, qui a récemment racheté le Washington Post, journal farouchement opposé à Donald Trump, est un patron iconoclaste, «un libertarien qui prône un Etat réduit à sa portion congrue et valorise la liberté totale d’entreprendre sans loi ni règlement» comme le décrit le documentaire Le monde selon Amazon réalisé par Adrien Pinon et Thomas Lafarge et raconté par Antoine Duléry.

Plus grand supermarché de l’histoire, la firme rend en un clic accessible des millions de produits à des millions de consommateurs à travers le monde. Sa dernière nouveauté, la livraison en moins de deux heures de produits alimentaire et d’épicerie.

Une machine de guerre commerciale

La stratégie d’expansion d'Amazon a signé le déclin de nombreuses boutiques – pour chaque emploi créé deux seraient détruits rapporte le documentaire - parmi elles de nombreuses librairies en colonisant le marché des livres (la toute première spécialité de celle qui propose aujourd’hui de tout, de l’électroménager à la vidéo à la demande via Prime Video).

Fort de ses milliards de tonnes de marchandises, Amazon est aussi riche de milliards de données numériques, via Amazon Web Services, «un tiers des infos disponibles dans le cloud sont stockés sur des serveurs appartenant à Amazon» est-il précisé dans le documentaire. Un pouvoir aujourd’hui très convoité…

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles