En direct
A suivre

«Bonne nuit Blanche» : le décapant spectacle de Blanche Gardin à voir sur Canal+

Un goût certain pour la transgression [White Spirit Production]

Récompensé aux Molières 2019, comme l’avait été son précédent spectacle «Je parle toute seule», «Bonne nuit Blanche» de Blanche Gardin est à voir le mercredi 9 octobre prochain sur Canal+.

Lors de la soirée des Molières en 2018, elle avait remercié sa psy «qui lui a permis de se sentir mieux, tout en gardant des névroses assez intactes pour pouvoir écrire des blagues»… Le phénomène de la scène humoristique a donc réitéré le succès avec ce seule-en-scène décapant dont la chaîne cryptée propose une captation enregistrée à Bordeaux au théâtre Fémina.

Ne pas se fier à la tenue de princesse enfilée pour l'occasion, la délicatesse n’étant pas vraiment ce qui la caractérise le mieux... L’arme fatale de cette pince-sans-rire est définitivement un humour noir grinçant, très grinçant, livré en contraste complet avec son phrasé de sainte-nitouche, et au travers de textes ciselés qu’auraient sûrement beaucoup appréciés Desproges.

«Je suis une femme blanche, hétéro, âgée de 41 ans, consommatrice d’anxiolytiques : ce n’est pas une identité, c’est un cercueil» déplore-t-elle en préambule pour entamer d'épingler son époque.

Du cul, du cru, et du cruel

L’humoriste y reprend son thème de prédilection, à savoir le sexe, mais aussi des sujets de société sensibles comme l'homosexualité (« C’est con d’être antisémite aujourd’hui car ce sont les gays qui contrôlent tout !») ou le handicap (« De quoi rêvent les aveugles ? »).

Blanche Gardin y défend aussi une certaine conception du féminisme, de #Balancetonporc («du porno en libre accès») au harcèlement de rue (et «les moches jamais agressées»), chez elle l'émancipation passe forcément par la transgression.

Elle n'épargne personne mais ne s’oublie surtout pas… Elle qui manie comme personne l’art de l’autodérision. Impossible de résister au récit de sa coloscopie ou encore son histoire de week-end à la campagne qui a fait resurgir « ses angoisses de mort »... 

Blanche Gardin à la cérémonie des Molières 2019 :

Un extrait du spectacle dévoilé pour la promotion d'une projection spéciale de Bonne nuit Blanche organisée dans les cinémas Pathé et qui a rassemblé 92 000 spectateurs :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités