«Didier face à Deschamps», portrait intime du sélectionneur de l'équipe de France de football sur TF1 et Amazon Prime Video

Didier Deschamps revient sur sa carrière - les victoires et les polémiques - dans un documentaire réalisé par Nagui diffusé sur TF1, puis disponible sur Amazon Prime Video. [FRANCK FIFE / AFP]

Après une première diffusion sur TF1 prévue pour le 11 octobre prochain, la série documentaire «Didier face à Deschamps» basculera sur Amazon Prime Video trois jours plus tard, soit le 14 octobre.

Réalisé par Nagui, un de ses proches amis, ce documentaire en deux parties permet au sélectionneur de l’équipe de France de football de revenir sur les grandes étapes de sa carrière et de sa vie. L’histoire commence bien évidemment avec le parcours des Bleus lors de la Coupe du monde en 2018, et son rôle déterminant tout au long de la compétition auprès des joueurs jusqu’à la victoire finale.

Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Raphaël Varane et d’autres membres de la sélection livrent des anecdotes inédites sur les coulisses de la compétition, et témoignent des talents d’entraîneurs de Didier Deschamps dans les vestiaires. Même dans les moments les plus difficiles.

La particularité de cette série documentaire est qu’elle met le sélectionneur de l’équipe de France de football face aux témoignages de ceux qui s’expriment à l’écran. Il y a ceux qui le soutiennent – notamment ses anciens coéquipiers en sélection comme Youri Djorkaeff, Bixente Lizarazu, Lilian Thuram ou Laurent Blanc – et ceux qui n’ont jamais hésité à critiquer ses choix, aussi bien en tant que joueur qu’entraîneur, comme les journalistes Daniel Riolo et Pierre Ménès.

40 personnalités témoignent

Au total, plus de 40 personnalités ont accepté de témoigner. Didier Deschamps réagit au moment où il découvre leur propos, et livre sa propre version de l’histoire. Et rien ne lui a été épargné. Les rumeurs de dopage à la Juventus, sa relation avec Karim Benzema, sa réaction aux critiques d’Éric Cantona, la pression ressentie quand il était entraîneur de l’Olympique de Marseille, la succession à la tête de l’équipe de France après le départ de Laurent Blanc, etc. Didier Deschamps ne rechigne devant aucun sujet.

«Didier face à Deschamps» est également une fenêtre sur sa vie personnelle, avec les témoignages de sa femme, Claude, et de leur fils, Dylan, qui donnent à voir une autre facette de la vie du sélectionneur des Bleus. Le documentaire revient sur ses premières années à Bayonne, sa formation au FC Nantes, la mort de son frère, et bien d’autres événements qui ont profondément marqué sa vie d’homme sur et en dehors du terrain. Le portrait de Didier Deschamps proposé par Nagui est bienveillant, mais ne refuse jamais d’adresser les polémiques, les mythes et autres controverses qui ont émaillé son parcours. Ce qui ne le rend que plus passionnant.

À suivre aussi

Télévision «McMillions» : HBO dévoile le teaser officiel de sa série documentaire sur l'arnaque du jeu Monopoly McDonald's
Télévision L'équipage d'Energy Explorer dévoile son incroyable odyssée
Télévision Planète+ plonge dans la matière grise

Ailleurs sur le web

Derniers articles