Steven Soderberg s'attaque avec délectation au scandale des Panama Papers dans «The Laundromat»

Meryl Streep tient un des rôles principaux dans «The Laundromat».[Claudette Barius/Netflix]

Le film «The Laundromat» porte un regard à la fois critique et hilarant sur le scandale des Panama Papers.

Le réalisateur Steven Soderbergh et Scott Z. Burns, le scénariste avec lequel il a déjà travaillé pour «L’inflitré», ont trouvé un partenaire de choix chez Netflix. La plateforme de streaming ayant manifestement laissé carte blanche aux deux hommes pour mettre en image cette affaire qui, en 2016, avait débuté avec la fuite de 11,5 millions de documents confidentiels révélant les agissements du cabinet d’avocats Mossak Fonseca pour aider certains de leurs riches clients dans leurs opérations de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale via l’usage de sociétés écrans. Un sujet qui ne prête nullement à rire. Mais dans «The Laundromat», le scandale prend une tournure presque clownesque tant il est énorme, complexe, et global.

L’histoire n’est pas linéaire. Les téléspectateurs découvrent un enchaînement de situations (et de personnages) illustrant, chacune à leur manière, l’ampleur de l’affaire et ses ramifications. Meryl Streep interprète toutefois un personnage central du film, celui d’une veuve devenue victime collatérale qui, quand elle réalise avoir tout perdu suite au décès de son mari, décide de se pencher sur les dysfonctionnements d’un système qui ne semble aucunement prendre en compte ses intérêts.

Gary Oldman et Antonio Banderas sont irrésistibles dans le rôle des deux avocats du cabinet, les partenaires fondateurs Jürgen Mossack et Ramón Fonseca. Ces derniers brisent allègrement le Quatrième mur pour s’adresser directement aux téléspectateurs et s’amuser des trésors d’inventivité mis en place pour réaliser des montages financiers ultra-complexes pour aider leur clientèle à prospérer. La réalisation est inspirée, rythmée, et les dialogues sont un régal de chaque instant. Une vraie réussite. 

Avec également Jeffrey Wright, David Schwimmer, Robert Patrick, Sharon Stone ou encore Matthias Schoenaerts.

The Laundromat, à partir du 18 octobre sur Netflix.

À suivre aussi

Séries «Grey's Anatomy» célèbre son 350è épisode, les films du studio Ghibli en exclu sur HBO Max... Les 5 infos TV à retenir
Séries «Nina» : France 2 lancera la saison 5 de son drama hospitalier le 6 novembre prochain
Séries «Mrs Fletcher» : les tribulations d'une MILF à voir en US+24 sur OCS

Ailleurs sur le web

Derniers articles