Le film à voir : «Les chatouilles» sur Canal+

Pierre Deladonchamps et Cyrille Mairesse dans «Les Chatouilles».[© 2018 Les Films du Kiosque / France 2 Cinéma / Orange Studio / Umedia]

La comédienne et danseuse professionnelle Andréa Bescond, victime de pédophilie, livre un récit autobiographique émouvant dans «Les Chatouilles» écrit et réalisé avec la complicité de son compagnon, Éric Métayer.

Il s’agit de l’adaptation sur grand écran de son «seule en scène» intitulé «Les Chatouilles ou la Danse de la colère» qui lui avait valu de remporter un Molière en 2016. Contrairement à la pièce, où elle jouait l’intégralité des rôles, Andréa Bescond s’est entourée de plusieurs comédiens pour traiter des violences sexuelles dont elle a été victime dans son enfance, notamment Karine Viard, exceptionnelle dans le rôle de la mère, Clovis Cornillac dans celui du père. C’est Pierre Deladonchamps qui prête ses traits à son bourreau.

L’histoire suit le personnage d’Odette, une femme traumatisée par un viol subit dans son enfance, quand elle n’était qu’une petite fille de 8 ans passionnée par la danse rêvant de faire carrière. Un ami de la famille, Gilbert, s’arrangeait pour abuser d’elle en toute discrétion. Sans que ses parents ne se doutent de rien. Au contact d’une psychologue, Odette souhaite affronter ses démons, pour enfin reprendre le contrôle de son existence.

Film coup de poing sur la pédophilie et la résilience de la victime, «Les Chatouilles» a été récompensé par le César de la meilleure adaptation en 2019 (et un César de meilleure actrice dans un second rôle pour Karine Viard). Le spectateur alterne entre les époques, se servant de la psychothérapie suivie par le personnage pour replonger dans les traumatismes de l’enfance. Karine Viard est saisissante dans le rôle d’une mère qui, face à la confession de sa fille, transforme son incompréhension en rejet. Avec également Ariane Ascaride et Grégory Montel.

Les Chatouilles, le 5 novembre à 21h sur Canal+ et myCANAL

 

À suivre aussi

Le chanteur Grégory Lemarchal donnant un concert en 2005 à Charleroi.
Télévision L’acteur qui jouera Grégory Lemarchal dans le biopic de TF1 dévoilé
Télévision Action et humour, Michael Bay enflamme Netflix avec le film «6 Underground»
Télévision Un épisode de «Grey's Anatomy» a participé à libérer la parole de femmes victimes de viol

Ailleurs sur le web

Derniers articles