«Gremlins» : le film culte à revoir à la télé

Mignonne créature, Gizmo peut engendrer des monstres[DR]

Ils viennent d’entrer dans le catalogue de Netflix et feront bientôt l’objet d’une adaptation en série animée pour la plateforme HBO Max. Les Gremlins ont beau avoir 35 ans, ils sont toujours en pleine forme.

Gulli propose ce jeudi 14 novembre à 21h05 de revoir le premier opus de leurs aventures cinématographiques (la suite sortira en 1990), «Gremlins», film culte de Joe Dante (réalisateur de «L'aventure intérieure») sorti en 1984 (en même temps que «Ghostbusters»), qui avait rapporté 148 millions de dollars au box-office américain et enregistré plus de 3,5 millions d'entrées à l'époque en France.

Inspiré du roman « The Gremlins » de Roald Dahl publié en 1943, «Gremlins» raconte une histoire horrifique sur le ton de l'humour noir. Pour la petite histoire, le scénario originel prévoyait une dose bien plus franche de gore, mais a finalement été quelque peu édulcoré à la demande expresse du producteur, Steven Spielberg.

via GIPHY

La star de ce conte fantastique est un mogwaï baptisé Gizmo, une créature ultra-mignonne... A condition d’en prendre soin. « Avec le mogwaï, vient de grandes responsabilités », avertit le vendeur quand Rand décide d'en acquérir un pour son fils Billy : il ne faut surtout pas l’exposer à la lumière, ni à l'eau, ni le nourrir après minuit. Sinon la petite créature se transforme en véritable cauchemar : une armée d'horribles petits monstres aux crêtes punk qui boivent des litres d'alcool et fument comme des pompiers tout en détruisant tout sur leur passage.

via GIPHY

Marionnettes de latex animées à distance par des câbles actionnés par une dizaine de techniciens, les Gremlins ont effrayé les enfants des années 1980 (à noter que Netflix qui propose désormais le film ne le recommande pas aux moins de 13 ans). Nostalgie oblige, impossible pour eux de résister à la tentation de le revoir aujourd'hui et de faire découvrir à ceux qui ne connaîtraient pas encore ce petit chef d’oeuvre truffé d'humour et de clins d’oeil au 7e Art. Mention spéciale à la séquence où les fameux Gremlins entonnent en choeur la chanson des Sept nains en regardant Blanche Neige.

Un prequel pour HBO

«Gremlins: Secrets of the Mogwai», série animée commandée par la plateforme HBO Max, se déroulera à Shanghai dans les années 1920 et révélera comment le personnage qui a vendu Gizmo dans le film, a fait la rencontre du Gremlin à l'âge de 10 ans et se met en tête de le ramener à sa famille et de trouver un trésor légendaire. «Accompagnés par une voleuse de rue adolescente prénommée Elle, Sam et Gizmo entreprennent un voyage périlleux à travers la campagne chinoise rencontrant, et parfois combattant, des monstres colorés et des esprits du folklore chinois».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles