En direct
A suivre

Le film à voir : «Imitation game»

Benedict Cumberbatch incarne Alan Turing dans le film «Imitation Game».[© 2014 BBP Imitation, LLC. All rights reserved.]

Le film «Imitation game» voit Benedict Cumbarbatch incarner avec maestria le rôle d’Alan Turing, mathématicien britannique présenté aujourd’hui comme un des pères fondateurs des sciences de l’informatique et un des premiers théoriciens de l’intelligence artificielle.

L’histoire débute en 1939, quand Alan Turing est recruté par le gouvernement afin de travailler sur le décryptage d’Enigma, la machine de codage nazie. Mais ce génie des chiffres, qui est à peine âgé de 30 ans, éprouve les pires difficultés à travailler avec son équipe de cryptographes. Ces derniers le trouvent arrogant et antisocial. Les travaux de Turing finissent toutefois par porter leur fruit, et il conçoit «Christopher», une machine capable de casser le fameux code. Et de donner un avantage stratégique décisif aux Alliés.

Dans «Imitation Game», Benedict Cumberbatch offre performance émouvante dans le rôle d’Alan Turing, héros de l’ombre de la Seconde Guerre Mondiale qui fut condamné en 1952 pour son homosexualité. Contraint de choisir entre l’incarcération et la castration chimique (il choisira la deuxième option), il se suicidera deux ans plus tard. Il faudra attendre le 24 décembre 2013 pour que la reine Elizabeth II finisse par lui accorder le pardon royal, permettant ainsi de corriger une des injustices les plus évidentes du XXe siècle. Keira Knightley, Mark Strong, mais aussi Charles Dance (Tywin Lannister dans «Game of Thrones») sont également au casting.

Imitation game, le 21 novembre à 21h05 sur France 3

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités