En direct
A suivre

Netflix livre sa version de l’affaire Grégory

La série documentaire «Grégory» revient sur un des faits divers français les plus marquants du XXe siècle. [© capture d'écran Youtube/Netflix France]

C’est le 20 novembre prochain que Netflix mettra en ligne sa série documentaire consacrée à l’affaire Grégory. Une enquête déclinée en cinq épisodes, sobrement baptisée «Grégory».

Produit par Elodie Polo Ackermann (Imagissime - Lagardère Studios) et réalisé par Gilles Marchand, elle revient sur le meurtre de ce petit garçon de 4 ans, le 16 octobre 1984, dont le corps sans vie a été retrouvée dans la Vologne, dans l’Est de la France, après avoir été enlevé juste devant chez lui. Et le déchaînement médiatique qui a suivi autour de ce qui est présenté par la plateforme de streaming comme «le plus célèbre fait divers français».

La série documentaire ambitionne de revenir point par point sur cette affaire criminelle hors normes, marquée par la haine entre les membres de la famille Villemin, les nombreuses errances judiciaires qui alimenteront les plus folles rumeurs, et les dérives provoquées par la surmédiatisation de l’affaire. Celle-ci se distingue également par les agissements du fameux corbeau qui a harcelé la famille du garçon à travers des coups de téléphone et par l'envoi de courrier, sans jamais être identifié.

Soupçons, accusations, multiples rebondissements au cours de l’enquête, fausses pistes, aveux, vengeance, suicide, etc... les cinq épisodes de «Grégory» parviennent à retranscrire la tension inimaginable entourant cette affaire criminelle à l’époque, ainsi que son évolution au fil des années, à travers le témoignage de plusieurs spécialistes du dossier, et de nombreuses images d’archives.

A noter que le tournage de la série documentaire avait fait parler de lui en juillet 2018 après qu’un drone servant à filmer l’ancienne demeure de la famille Villemin fut abattu d’un coup de fusil par le nouveau propriétaire des lieux, excédé par l’attention médiatique, selon une information relayée par Europe 1.

«Grégory», série documentaire à découvrir dès le 20 novembre sur Netflix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités