Robin Tunney («Mentalist»), de retour dans la série judiciaire «The Fix» à voir sur France 2

Découverte dans la série «Mentalist» qui s’est arrêtée en 2015, Robin Tunney fait son retour sur le petit écran avec «The Fix», une série d'ABC en dix épisodes de 45 minutes à découvrir sur France 2 à partir du lundi 25 novembre à 21h05.

La série judiciaire voit l’ancienne acolyte de Simon Baker (Patrick Jane) abandonner son rôle d'agent du FBI pour camper celui de Maya Travis, une procureure principale dans une affaire de double homicide. Convaincue alors de la culpabilité de la star de cinéma Sevvy Johnson, Maya voit sa réputation détruite, quand ce dernier est déclaré « non coupable » par le jury. Quand huit ans plus tard Sevvy Johnson est de nouveau soupçonné du meurtre de son actuelle compagne, Maya revient sur le devant de la scène, plus décidée que jamais à faire triompher la justice... 

Une fiction inspirée de la réalité

«The Fix» lève le voile sur un véritable sujet de société : les violences faites aux femmes et la complexité de ces affaires face à la justice. Toute ressemblance du scénario avec la réalité n’est pas fortuite, puisque la série a été écrite par Marcia Clark, l'ancienne procureure de l'affaire O.J. Simpson. Cette dernière était à l’époque persuadée de la culpabilité de la star du foot américain, mais au terme d'un procès fleuve, il avait été innocenté par le jury et elle victime d'une campagne de presse particulièrement virulente qui l'a contrainte à s'éloigner des tribunaux.

«Le personnage n'est pas Marcia Clark», explique l’actrice principale Robin Tunney au Review Journal. «C’est un divertissement, une histoire de vengeance concoctée par Marcia Clark (…) mais au travers de ce divertissement je pense que nous essayons de dire certaines choses sur notre système judiciaire et sur la façon dont notre culture traite les femmes puissantes ».

Robin Tunney confie tout de même s'être penchée sur le procès O.J. Simpson pour se préparer au rôle. Elle voulait aussi voir et comprendre le sexisme auquel Clark avait été confrontée. «Le juge Ito l’appellait « Marcia » alors qu'il appelait Bob Shapiro «M. Shapiro» (avocat de Simpson, NDLR). «Nous avons un épisode à ce sujet annonce l'ancienne star de la série «Mentalist», «un épisode sur comment, en tant que femme ayant de fortes convictions et des opinions bien arrêtées, vous êtes tout de suite mal considérée.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles