En direct
A suivre

Le règne dans l'ombre d'Anne de France à l'honneur de «Secrets d'Histoire»

La grande soeur qui murmurait à l'oreille de Charles VIII [SEP]

Lundi 2 décembre, l'animateur du magazine de «Secrets d'Histoire» sur France 2, Stéphane Bern, recevra les téléspectateurs dans le Bourbonnais et les entrainera sur les traces d’Anne de France.

Une femme qui au début du XVIè siècle va jouer un rôle déterminant dans la destinée du royaume. De son père le roi Louis XI - souvent décrit comme « le génie démoniaque » - elle hérite de l’autorité et de l’art de la manipulation dont elle usera pour exercer le pouvoir avec Pierre de Bourbon...

Née en 1461, Anne de France grandit loin de la cour et des intrigues du pouvoir. Elle est élevée par sa mère Charlotte de Savoie au château d’Amboise, mais son père repère vite en elle le talent d’une digne héritière.

Alors que sa sœur cadette boiteuse et bossue est envoyée loin d’Amboise, Anne reçoit toutes les attentions et une éducation très riche. Elle a 12 ans au moment de son mariage avec Pierre de Beaujeu, le troisième fils du duc de Bourbon. 

Quand Louis XI voit sa santé se dégrader brutalement, il place le futur roi Charles VIII, 13 ans seulement, sous la tutelle du couple, faisant par la même basculer le destin d’Anne de France. Ni mère, ni reine de roi, Anne va devoir réussir à asseoir son autorité...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités