Téléthon 2019 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Fidèle de l'événement, Jean-Paul Rouve est «fier» d'être le parrain de cette édition [Gilles Gustine]

Marathon caritatif unique, le Téléthon lancera ses trente heures de fête et de solidarité le 6 décembre prochain sur les antennes de France Télévision.

Le coup d’envoi sera donné le vendredi 6 décembre à 18h40, avec Sophie Davant et Nagui, accompagnés du parrain de cette 33è édition, le comédien Jean-Paul Rouve. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, sera entourée de familles, de chercheurs, de bénévoles et d’artistes... Tous ensemble, ils remettront à zéro le compteur des dons qui comme l’an passé sera affiché sur la Tour Eiffel. Sur le plateau principal, installé sous une bulle au pied de la Cité des sciences et de l’industrie, face à la Géode, deux grandes soirées seront organisées.

Le prime time du vendredi sera diffusé sur France 3. Il sera dédié cette année aux « héros des séries de fiction ». Lors de reportages, Isabelle Nanty (« Munch »), Michèle Bernier (« La Stagiaire »), Marine Delterme (« Alice Nevers »), Gwendoline Hamon (« Cassandre »), Samuel Le Bihan (« Alex Hugo »), Francis Perrin (« Mongeville ») partiront à la rencontre de malades, ces héros du quotidien. En plateau, ils transmettront leur regard sur les défis menés contre la maladie. Anny Duperey, Rebecca Hampton, Franck Capillery, Adda Abdelli et d’autres comédiens de la série «Vestiaires» témoigneront eux aussi de leur engagement et rendront hommage aux donateurs. Des scientifiques viendront quant à eux apporter un éclairage sur les premières victoires et sur les espoirs suscités par l’entrée dans l’ère des médicaments… Cette 33e édition sera en effet particulière puisque l'année 2019 a été marquée, une première depuis la création du Téléthon en 1987, par l'arrivée du premier médicament de thérapie génique.

Julien Clerc, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Black M, Claudio Capéo, Clara Luciani ou encore Marc Lavoine feront leur entrée en scène samedi soir lors d'un prime time qui réunira des artistes pour «fêter le Téléthon en chansons, avec des surprises».

«Je suis très excité à l’idée de réaliser ce direct. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait de ma vie évidemment, mais j’aime réaliser des choses différentes, donc je suis très heureux et très honoré, oui très  fier vraiment», a confié le parrain de l'événément, Jean-Paul Rouve. «Et puis ça me touche énormément. Je connais d’abord quelqu’un de très proche qui est atteint de la mucoviscidose. Ensuite, lors de ma toute première participation au Téléthon, j’ai rencontré Edgar. À14 ans, il rêvait de faire du cinéma mais ne savait pas à quelle porte frapper. Je lui ai dit : ' Écoute-moi bien, Edgar, tu as tout pour être réalisateur de cinéma, alors vas-y, n’hésite pas ! ' Aujourd’hui, il a signé son premier court-métrage et nous continuons à nous voir. Ces moments-là sont formidables».



Toute la France mobilisée et un téléthon gaming

Comme tous les ans, de nombreuses animations au profit du Téléthon seront organisées à travers la France. Les antennes relaieront certaines actions et, Jean-Paul Rouve étant natif de Dunkerque, des directs depuis « la cité de Jean Bart » sont prévus. Là-bas, les carnavaleux n’hésiteront pas à bousculer leur calendrier habituel pour sortir dans les rues de la ville, accompagnés par les géants du Nord.

Autre initiative, le Téléthon Gaming reviendra à partir du vendredi 6 décembre à 18h. Tous sur Twitch ! Streamers, youtubeurs gaming, personnalités du Web et de l’e-sport se mobiliseront sur leur propre chaîne pour trente heures de live stream au profit du Téléthon avec un seul but : récolter le plus grand nombre de dons pour changer la vie de 3 millions de personnes atteintes de maladies rares.

L'année dernière, le Téléthon avait cumulé plus de 69 millions d'euros de promesses de dons, mais la collecte avait finalement atteint plus de 85 millions d'euros, soit tout de même 4 millions de moins que l'édition précédente.

 

Le programme de France Télévision 

Vendredi 6 décembre

De 18h40 à 19h45 sur France 2 : « Toujours plus haut pour le Téléthon » animé par Sophie Davant et Nagui.

De 21h à minuit sur France 3 : « Les héros des fictions fêtent le Téléthon », présenté par Sophie Davant et Cyril Féraud.

Samedi 7 décembre 

De minuit à 6h55 sur France 2 : « La Nuit du Téléthon » animée par Olivier Delacroix.

De 7h à 10h sur France 2 : « Télématin » spéciale Téléthon animé par Laurent Bignolas.

De 10h à 10h50 sur France 2 : « Le temps des traitements » présenté par Maya Lauqué et Louis Laforge.

De 11h à 12h45 sur France 2 : « Toujours plus haut » animé par Anne-Elisabeth Lemoine et Thomas Sotto.

De 13h30 à 18h40 sur France 3 : « Tous mobilisés » présentée par Marine Vignes, Samuel Étienne, Agathe Lecaron, Thomas Isle, Laura Tenoudji, Anaïs Baydemir, Damien Thévenot, Jean-Baptiste Marteau et Chloé Nabédian.

De 18h40 à 19h40 sur France 2 « Chantons pour le Téléthon » présentée par Sophie Davant et Nagui.

A partir de 21h sur France 2 : « La grande fête du Téléthon » animée par Sophie Davant et Nagui.

Pour faire un don : le 3637 (service gratuit + prix appel) ou en ligne sur telethon.fr.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles