War Horse, le spectacle événement débarque à Paris

Adapté du roman à succès de Michael Morpurgo et adapté à l'écran en 2012 par Steven Spielberg, «War Horse» est à l'affiche de la Seine musicale, pour 34 représentations jusqu'au 19 décembre. [DR / War Horse]

Salué par plus de 8 millions de spectateurs dans le monde depuis sa création en 2007, «War Horse» et ses marionnettes équestres plus vraies que nature arrivent au grand galop à la Seine musicale, dès ce vendredi, pour 34 représentations. Une première en France.

C’est le spectacle événement de cette fin d’année. Lauréate du Tony Award de la meilleure pièce de Broadway en 2011, saluée par plus de 25 prix internationaux, cette grande fresque historique adaptée du roman à succès de Michael Morpurgo - réédité pour l’occasion chez Gallimard jeunesse et dont l’auteur fera en 2020 son entrée au Petit Larousse – foule pour la première fois une scène française. 

Inspiré d’un fait historique - la réquisition lors de la première guerre mondiale de millions de chevaux, notamment de particuliers, en Angleterre et en France pour aller combattre sur le champ de bataille – ce grand spectacle familial retrace avec émotion doublé d’effets visuels incroyables, l’histoire d’un gamin britannique, Albert, et de son destrier Joey, envoyé en France pour servir la cavalerie.

Entre amitié et courage, la grande histoire se dévoile alors à travers le regard et les aventures de ce cheval, pris dans les tourments de la guerre, alors que son maître, trop jeune pour s’enrôler, entame un long périple pour le ramener à la maison. Un récit porté à l'écran par Steven Spielberg en 2012. 

Des marionnettes à couper le souffle 

war-horse-at-the-new-london-theatre_-photo-by-brinkhoff-migenburg-852-000_copie_5de13bc7c1dbe.jpg

© War Horse at the New London Theatre -Photo by Brinkhoff Mîgenburg

Trente-quatre comédiens chanteurs donneront vie à ce récit, accompagnés sur scène de marionnettes équines proprement incroyables. Conçues par la compagnie sud-africaine Handspring Puppet compagny, ce sont elles les stars de ce grand show tant elles sont criantes de réalisme. Fabriquées en cuir, en rotin et en aluminium, une fois manipulées par trois marionnettistes en simultané - un pour chaque partie du corps (la tête, les flancs et l’arrière-train), elles reproduisent à l’identique les comportements équins.

Regard, émotions, allures, postures… le mimétisme de ces marionnettes, pesant un peu  plus de 50 kilos et capables de supporter le poids d’un homme sur le dos, est bluffant. Une ressemblance rendue possible grâce à la dextérité et la sensibilité des marionnettistes et aux travaux de recherche réalisés par l’équipe dans les domaines de la psychologie, le comportement et l’anatomie des chevaux. Après les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Unis ou encore la Chine, La France est le 14e pays à accueillir ces stupéfiantes reproductions, véritable héroïnes de ce spectacle de fin d'année, donné en anglais et surtitré en français. 

«War Horse», dès ce vendredi et jusqu'au 29 décembre, La Seine musicale, Boulogne-Billancourt. 

À suivre aussi

Spectacle 7 spectacles jeunesse à partager en famille pendant les vacances de Noël
Le marché de Noël des Tuileries a ouvert au public.
Noël 2019 Paris : les 5 animations pour profiter des fêtes de Noël
Notre sélection des événements à ne pas manquer
idées sorties Notre sélection des événements à ne pas manquer

Ailleurs sur le web

Derniers articles