Eurovision 2020 : France Télévisions veut choisir le représentant de la France

Le groupe France Télévisions souhaite avoir plus de poids dans le choix de l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision.[© Thomas Hanses]

Le groupe France Télévisions va profondément modifier la mécanique de l’émission «Destination Eurovision» afin d’avoir plus de poids dans le choix de représentant de la France.

Lancée en 2018, cette émission avait permis de désigner le groupe Madame Monsieur, puis Bilal Hassani, comme représentants des couleurs tricolores suite aux votes exprimés par un jury et les téléspectateurs. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous pour le groupe audiovisuel public, avec des audiences décevantes dans l’ensemble (1,9 millions de téléspectateurs en moyenne pour la dernière édition selon Mediametrie, nldr), et des résultats en deçà des attentes, les deux candidats ayant terminé à la 13e et 16e place respectivement.

Loin derrière la belle 6e place obtenue par Amir en 2016, un artiste sélectionné en interne par France Télévisions. Et c’est exactement à ce modèle que ces derniers souhaitent revenir.

«Nous voulons davantage maîtriser le processus, avec une sélection en interne», a déclaré Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions, au journal Le Parisien. «Nous allons déployer nos forces différemment, précise Alexandra Redde-Amiel. Plusieurs pistes sont envisagées», poursuit-elle.  

Selon le quotidien, le vote du public pourrait être maintenu, mais seulement après une première sélection des artistes. Le groupe audiovisuel public souhaite se rapprocher à nouveau du podium en 2020, et compte bien avoir plus de poids dans le processus de sélection.

L’émission «Destination Eurovision» n’est pas officiellement abandonnée et devrait donc revenir, mais sous un autre nom et une autre forme. Une annulation qui ne dit pas son nom, en résumé.

À suivre aussi

Télévision Une date pour la dernière partie de «The Ranch», une bande annonce pour la saison 2 de «Miracle Workers», le showrunner de «Succession» chez HBO, les 3 infos TV à retenir
Télévision Le livre pour enfants de Paul McCartney adapté en dessin animé
Télévision Vacances de Noël : les dessins animés à regarder en famille

Ailleurs sur le web

Derniers articles