«C'est pas sorcier» revient dans une toute nouvelle version

Toute ressemblance ne saurait apparaître comme fortuite... Toute ressemblance ne saurait apparaître comme fortuite... [La Fabrik/FTV]

«C’est pas sorcier», émission culte de vulgarisation scientifique jadis présentée par Fred, Jamy et Sabine fait son retour sur France Télévisions dans une toute nouvelle formule.

On recommence mais pas avec les mêmes. Car l’émission arrêtée en 2013 après 20 ans de diffusion revient avec un nouveau décor et de nouveaux animateurs. Toujours destinée à vulgariser la science, «C’est toujours pas sorcier» alias «CTPS» sera présentée par Max Bird (dont les lunettes rondes rappellent celles de Jamy Gourmaud), au côté de Cécile Djunga et Mathieu Duméry.

Fini les expériences de Fred, les explications de Jamy, fini la voix du camion et d’ailleurs fini le camion aussi. Impératif écologique oblige, la nouvelle équipe animera l’émission perchée dans une cabane. Ils seront aidés par un assistant virtuel prénommé SAMI (Système d’Apprentissage Multimédia Indépendant).

Il sera notamment question des pyramides, de la police scientifique, des abeilles, la digestion... «Réinventer ‘C’est pas sorcier ’s’est avéré très compliqué, tout simplement parce que c’était difficile de faire mieux que ce qui avait été fait à l’origine», considère Ronan de Longraye, directeur délégué aux programmes jeune public hors animation chez France Télévisions selon ses propos rapportés dans tvmag.lefigaro.fr.

«C’est toujours pas sorcier» fait partie de Okoo, la nouvelle offre numérique jeunesse de France Télévision au contenu ludo-éducatif destiné au 3-12 ans et inaugurée le 12 décembre. La marque Okoo est appelée à remplacer sur les chaînes du service public, Ludo et Les Zouzous. Le magazine «C’est toujours pas sorcier» débarquera sur d'ailleurs sur France 4 début 2020.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles