En direct
A suivre

Accusé de racisme, l'acteur américain qui prêtait sa voix à Apu dans les «Simpson» quitte la série

Depuis 1990, Hank Azaria adoptait un accent indien à couper au couteau pour interpréter le gérant d'épicerie[Capture YouTube]

C'est une page de l'histoire de la télévision qui se tourne : Hank Azaria, l'acteur américain qui prêtait sa voix au personnage d'Apu Nahasapeemapetilon dans les «Simpson» depuis trente ans, a annoncé ce vendredi 17 janvier qu'il quittait la série.

«Je ne serai plus la voix [d'Apu] à moins qu'il y ait une transition ou quelque chose du genre», a expliqué l'acteur au site SlashFilm. «Nous avons pris cette décision ensemble, nous étions tous d'accord, nous avons l'impression qu'il s'agit de la meilleure chose à faire», a-t-il ajouté. 

Depuis 1990, Hank Azaria adoptait un accent indien à couper au couteau pour interpréter le gérant d'épicerie. Un choix qui avait été pointé du doigt en novembre 2017 lorsque Hari Kondabolu, un acteur et comédien d'origine indienne, avait diffusé son documentaire «The Problem with Apu» («Le Problème avec Apu») dans lequel il dénonçait les stéréotypes liés à ce personnage. 

Même si Matt Groening, le créateur de la série, avait assuré à un fan lors d'une convention que le personnage ne quitterait pas les «Simpson», l'avenir d'Apu reste incertain. «Ce qu'il vont faire du personnage est une décision qui leur appartient, c'est à eux de voir et ils n'ont encore rien décidé», a expliqué Hank Azaria à SlashFilm. Son remplacement par un acteur d'origine indienne est une option qui a souvent été évoquée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités