En direct
A suivre

«Cœurs ennemis» : Keira Knightley dans un déchirant triangle amoureux sur Canal+Cinéma

Le mélodrame historique plonge dans les tourments de l'après-guerre chez les vaincus. [Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved]

Histoire d’amour entre une Anglaise et un Allemand dans les ruines de l’Allemagne occupée par les Alliés en 1946, «Cœurs ennemis» de James Kent est tiré du roman de Rhidian Brook, «Dans la maison de l’autre» paru en 2013.

Pour ce mélodrame amoureux sur fond de fresque historique, que Canal+Cinéma propose de (re)voir ce vendredi 28 février à 20h50, l’auteur s'est inspiré de l'histoire de son grand-père, un officier anglais dépêché en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

L'action du film débute cinq mois après la victoire des Alliés, quand Rachel Morgan (Keira Knightley) rejoint son époux Lewis (Jason Clarke), officier d'occupation de l'armée britannique, à Hambourg.

Pour l’arrivée de sa bien aimée, Lewis a réquisitionné la résidence d’un architecte, Stephan Lubert (Alexander Skarsgård). Contrairement aux usages, Lewis permet à l'ancien nazi de continuer à y vivre avec sa fille adolescente, Freda. Tout comme lui et son épouse qui pleurent la mort de leur enfant durant un bombardement, Stephan est hanté par le décès de sa femme.

Rachel est d'abord dégoûtée par cette promiscuité forcée avec l'ennemi, mais à mesure qu'elle le côtoie, sa haine laisse progressivement place à un sentiment intense et troublant... 

«J’aimais l’idée que mon personnage arrive avec ses a priori et qu’elle finisse par comprendre que les Allemands souffrent tout autant qu’elle parce qu’ils ont aussi subi de lourdes pertes» explique Keira Knightley («Orgueil et préjugés») qui incarne avec beaucoup de sensibilité une héroïne qui va succomber à un amour interdit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités