En direct
A suivre

Les Simpson avaient prédit le virus et le frelon asiatique, admet l'un des scénaristes

La confirmation de Bill Oakley était très attendue. [Capture Twitter / @thatbilloakley].

C'est une révélation, la confirmation que tous les fans attendaient. Le scénariste américain Bill Oakley a admis cette semaine sur Twitter que les Simpson avaient bien prédit le coronavirus mais également l'arrivée des frelons asiatiques aux Etats-Unis.

Six mots à peine et près de 60.000 «retweets» en seulement quatre jours.

Citant le message d'un internaute posté le 6 mai dernier sur le réseau social à l'oiseau bleu, dans lequel ce dernier assurait qu'un vieil épisode datant de 1993 annoncait ce qui allait se passer en 2020, Bill Oakley a répondu : «Ok, je crois que nous l'avions bien prévu».

Deux prédictions dans un seul épisode

Si la réponse du scénariste tient évidemment davantage de la plaisanterie, la coïncidence n'en reste pas moins troublante.

En cause : l'épisode numéro 21 de la quatrième saison de la célèbre série d'animation.

Dans cet épisode, intitulé «Marge à l'ombre» en français, les habitants de Springfield sont infectés par un virus arrivé dans un colis en provenance d'Osaka, au Japon.

La population vient alors protester sous les fenêtres du docteur Julius Hibbert, mais ce dernier leur recommande simplement de se reposer, autrement il ne pourrait que leur donner «un placebo à base d'abeilles».

Les habitants de Springfield retournent alors un camion garé devant la clinique du médecin en pensant y trouver un remède.

Celui-ci contient plusieurs caisses de bois et l'une d'elle se brise libérant précisément les guêpes tueuses qui ressemblent étrangement au frelon asiatique arrivé récemment aux Etats-Unis.

La question que les fans des Simpson se posaient était de savoir comment Bill Oakley et ses coscénaristes avaient-ils pu avoir l'idée de cet improbable «combo» il y a vingt-sept ans ?

Le précédent de la grippe de Hong Kong en 1968

L'homme, âgé aujourd'hui de 54 ans, explique que tout est parti de la grippe de Hong Kong, en 1968.

Un peu comme le coronavirus aujourd'hui, une bonne partie des Américains croyaient à l'époque qu'il s'agissait d'un complot asiatique et la Chine avait été accusée d'avoir propagé la maladie. 

Bill Oakley a donc voulu, par cet épisode, montré de manière caricaturale qu'il était absurde de croire que le virus puisse survivre dans un colis.

Mais si les Simpson sont souvent évoqués pour leur capacité à anticiper l'avenir, ils ont notamment «prédit» l'élection de Donald Trump, leurs aventures tendent seulement à prouver que la plupart des événements majeurs de la vie ont leur équivalent dans le passé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités