En direct
A suivre

Qui est Karine Baste-Régis, joker d’Anne-Sophie Lapix atteinte du Covid-19 ?

Expérimentée, Karine Baste-Régis avait notamment assuré le remplacement de Marie-Sophie Lacarrau pour le Journal de 13 heures de France 2 durant l'été 2020. [© Nathalie Guyon / FTV]

Karine Baste-Régis remplacera dès ce lundi 1er février Anne-Sophie Lapix aux commandes du 20 Heures de France 2.

Bien qu'asymptomatique, la journaliste de 48 ans a été testée positive au Covid-19. En attendant qu'elle puisse se débarasser du virus, c'est donc Karine Baste-Régis, son joker depuis octobre 2020, qui assurera la présentation du journal de 20 Heures de France 2, non sans avoir avant adressé ses voeux de prompt rétablissement à sa consoeur.

Ce rôle de joker lui avait été attribué à la faveur d’un petit jeu de chaises musicales au sein de la rédaction à l'automne 2020, après que Julian Bugier a été désigné pour prendre les commandes du 13 Heures en janvier prochain, en remplacement de Marie-Sophie Lacarrau, partie quant à elle sur TF1 pour remplacer Jean-Pierre Pernaut.

Quand Laurent Guimier, le patron de l’info de France Télévisions lui a proposé le poste, Karine Baste-Régis n’a pas hésité une seconde. « J'ai répondu : Bah oui !, explique-t-elle dans Le Parisien. C'est tout moi, ça. Je me laisse porter par le vent. Je suis à fond Carpe diem. Et là, je ne m'y attendais pas du tout. Moi qui aime les défis, je suis servie ! » s’était-elle enthousiasmée au lendemain de sa nomination le 21 septembre dernier.

Une solide expérience de journaliste

Maman d’un petit garçon de 6 ans, Karine Baste-Régis est née d’un père inspecteur de police et d’une mère infirmière. Elle a commencé sa carrière en 2003 après trois ans à l’ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), à Nice, spécialisation journalisme. JRI puis rédactrice et monteuse pour des sujets dans sa Martinique natale, en 2007, elle présente « Magazine Caraïbes », avant d’assurer la présentation du 19/20 Week-end sur Martinique 1ère. «Exigeante» et «naturelle» comme elle se décrivait elle-même à l’époque, elle présentera le tout premier journal de France Info en 2016 et y restera trois saisons, avant de rejoindre Télématin en 2019 pour y présenter les actualités.

De solides bagages qui n’ont pas empêché un petit stress avant la première au 20 Heures de France 2… « Un sujet qui ne se lance pas, un invité qui plante, qui part pendant une interview… Il m'est déjà tout arrivé, s’est-elle amusée à dire au Parisien. Mais le soir de mon premier 20 Heures, j'aurai sûrement une boule au ventre », avait confié la journaliste qui peut en tous les cas compter sur la bienveillance d’Anne-Sophie Lapix. « Bonne chance Karine ! Si tu te poses des questions, n'hésite pas à m'appeler. Bises », lui a écrit cette dernière. Un gentil message auquel Karine Baste-Régis a répondu avec humour sur Twitter ce lundi 19 octobre : « Je vais sans doute l'appeler 100 fois jusqu'à 19h57 ».

Anne-Sophie Lapix devait également présenter l'émission culturelle «Le Grand échiquier» ce mardi sur France 2 en première partie de soirée. Anne-Elisabeth Lemoine devrait la remplacer au pied levé.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités