En direct
A suivre

« Le Hobbit : La bataille des cinq armées » : quand Benedict Cumberbatch (Sherlock) jouait le dragon le plus riche de l'histoire

[© METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. AND WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC]

Dans la saga du Hobbit, déclinée en trois volets au cinéma par Peter Jackson, l’acteur Benedict Cumberbatch prête sa voix mais aussi ses expressions à un dragon dveenu célèbre.

Rempli de paysages féériques et de bastons épiques, la trilogie de Peter Jackson, adaptée du roman du même nom de J. R. R. Tolkien, suit le voyage périlleux de Bilbo le Hobbit qui accompagne treize Nains et le magicien Gandalf dans leur expédition vers Erebor. Sur leur chemin, ils rencontrent notamment le dragon Smaug, détenteur d’un fabuleux trésor évalué à 62 milliards de dollars selon le très sérieux magazine économique Forbes.

Une fortune qui a, pour la petite histoire, permis à Smaug de dominer le palmarès des quinze personnages fictifs les plus riches de 2013 devant Tony Stark (9,3 milliards). Il fallait bien un acteur charismatique pour lui donner le prestige qu’il mérite… Le réalisateur a confié à Benedict Cumberbatch le soin de prêter sa voix grave à la créature, mais aussi de lui donner corps. Précisons que la tête de l’animal devait paraître comme aussi grande qu’un autobus. Large à l’écran comme deux Boeing 747, l'animal a été concocté avec soin jusqu'aux écailles, peintes de manière digitale une par une pour un rendu plus naturel.

Un rôle sur-mesure

« On ne cherchait pas un acteur qui ferait la voix classique d'un dragon, on cherchait quelqu'un qui allait nous surprendre dans son interprétation. Et cette personne a été toute trouvée avec Benedict Cumberbatch, qui a impressionné l'équipe lors de son casting. Toutefois, le tournage a été éprouvant pour l'acteur, qui a dû interpréter ses scènes à de nombreuses reprises pour que ses mouvements et expressions collent parfaitement au terrifiant Smaug », avait confié Peter Jackson dans un making-of.

« Un autre acteur me lisait les lignes, mais je ne pouvais pas interagir avec lui, le regarder comme je le fais dans une conversation. C'est comme si on redevenait un enfant qui joue dans sa chambre et qui invente un monde imaginaire. C'est très libérateur et étonnamment amusant ! », avait expliqué Benedict Cumberbatch à propos des séquences de motion capture. L’acteur s’est glissé dans un costume moulant à capteurs pour enregistrer les mouvements de son visage, de ses épaules et de ses mains pour animer la créature. Quant à la voix, l'interprète de Sherlock dit s'être inspiré de son père, l'acteur Timothy Carlton, qui lui lisait le Hobbit durant son enfance avec des « intonations rocailleuses et grondantes ». 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités