En direct
A suivre

Décès de Daniel Cordier : France 5 rend ce soir hommage au compagnon de la Libération avec «Alias Caracalla, au cœur de la Résistance»

A 22 ans, Daniel Cordier (Jules Sadoughi) deviendra le secrétaire de Jean Moulin (Alain Caravaca). [Jean-Philippe Baltel / Siècle Productions /FTV]

Daniel Cordier, résistant, historien et marchand d’art, est décédé vendredi à l’âge de 100 ans. France 5 bouleverse ses programmes et propose ce lundi 23 novembre de revoir «Alias Caracalla, au cœur de la Résistance», un téléfilm en deux parties tiré de l’autobiographie de l’ancien secrétaire de Jean Moulin.

Dans la première, diffusée à partir de 20h50 et intitulée Les rebelles du 17 juin, Daniel Cordier a vingt ans. «Lorsque le maréchal Pétain demande l’armistice, il [Daniel Cordier] a beau être monarchiste, il est révulsé. Pour continuer à se battre, il rejoint Londres un peu par hasard. Incorporé dans la Légion d’un général (alors inconnu), De Gaulle, il fait ses classes d’officier puis entre dans les services secrets de la France Libre »…

Diffusé pour la première fois en 2013, «Alias Caracalla, au cœur de la Résistance» revient sur l’incroyable mais pourtant vraie histoire des combattants de l’ombre de la Résistance. La mise en scène d’Alain Tasma s'attache à la vivacité et à l'idéalisme chevillés au corps des jeunes qui y ont oeuvré, à l'instar de Daniel Cordier.

A noter que le film «Tous les matins du monde», initialement programmé le lundi 23 novembre à 20h50, sera diffusé ultérieurement.

Retrouvez toute l'actualité de la télévision ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités