En direct
A suivre

Mark Ruffalo s'excuse d'avoir suggéré qu'Israël avait commis un génocide à Gaza

L'acteur de 53 ans avait provoqué une certaine polémique avec ses propos. [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP].

L'acteur américan Mark Ruffalo s'est excusé, mardi 25 mai sur Twitter, d'avoir «suggéré» qu'Israël avait commis un «génocide» sur les Palestiniens.

«J’ai réfléchi et je voulais présenter mes excuses pour mes posts durant l' affrontement récent entre Israël et le Hamas suggérant qu’Israël commettait un “génocide” (à Gaza, NDLR). Ce n’est pas juste, c’est incendiaire, irrespectueux et ces arguments sont utilisés pour justifier l’antisémitisme ici et à l’étranger. Maintenant il est temps d’éviter les hyperboles», a écrit celui qui incarne Hulk dans la saga Avengers.

Pendant la recrudescence de violences entre Israël et le Hamas, Mark Ruffalo s'était exprimé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux pour défendre la cause palestinienne.

Une comparaison avec l'Apartheid

Quoique sans jamais vraiment utiliser le terme de «génocide», l'acteur avait toutefois comparé le conflit israëlo-palestinien à l'Apartheid en Afrique du Sud. «Les sanctions à l’encontre de l’Afrique du Sud ont aidé à délivrer le peuple noir – il est temps d’imposer des sanctions à Israël pour libérer les Palestiniens», avait-il écrit sur le réseau social le 11 mai 2021.

Mark Ruffalo n'est pas la seule personnalité du monde du divertissement anglo-saxon à s'être engagée sur le sujet. Le bassiste de Pink Floyd Roger Waters, la star de la pop Dua Lipa ou encore la mannequin Gigi Hadid ont récemment affiché leur solidarité avec la cause palestinienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités