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Télévision : Pourquoi le son semble parfois plus fort pendant les publicités ?

Le CSA contrôle ce problème depuis 10 ans Le CSA contrôle ce problème depuis 10 ans. [Unsplash - Glenn Carstens-Peters]

Une manœuvre des publicitaires. Il arrive régulièrement que des téléspectateurs se plaignent du volume des publicités à la télévision, qui apparaissent plus bruyantes que les programmes diffusés avant et après ces spots. Le tout est en réalité une illusion savamment orchestrée.

Comme l'explique le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) sur son site internet, les publicités en question ne sont en réalité pas diffusées avec un son plus fort. Les publicitaires ont en réalité recours à une technique appelée «compression dynamique». Utilisée dans l'industrie des CD dans les années 90, elle consiste à amplifier des éléments sonores qui sont en dessous d'un certain niveau. 

Face à cette technique, l'oreille est obligée de s'adapter pour faire le tri dans les informations sonores qui lui sont envoyées, et le son apparaît sensiblement plus fort. Pour autant, le «niveau maximal d'amplitude» reste le même. 

Le CSA contrôle les chaînes

L'objectif évident pour les publicitaires est d'attirer l'attention du spectateur. Cependant, comme l'explique le CSA, cette technique «peut être commercialement contre-productive puisque, utilisée de manière excessive, elle peut inciter le spectateur à baisser ou à couper le son, voire à changer de chaîne».

Pour y remédier, le CSA a pris des mesures concernant l'intensité sonore. Grâce à des outils spécifiques, il peut, depuis 2011, contrôler celle-ci, de manière à intervenir directement auprès des chaînes concernées. Contacté par CNEWS, le CSA assure qu'en dix ans, le nombre de plaintes concernant ce problème a été «divisé par deux». 

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