En direct
A suivre

Malik Oussekine : découvrez la bande-annonce de la série française de Disney+ consacrée à l'affaire

La série avec Kad Merad revient sur la triste bavure policière de 1986. [Capture Twitter Disney+]

Disney+ a dévoilé ce lundi 6 décembre la première bande-annonce de sa série française originale «Oussekine» qui revient, 35 ans après, sur l’affaire qui a marqué les années 1980 en France.

Série Star Original en quatre épisodes de soixante minutes, « Oussekine » est la première fiction à se pencher sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, un étudiant franco-algérien âgé de 22 ans lorsqu'il a succombé sous les coups de motards voltigeurs de la police, dans un hall d'immeuble de la rue Monsieur-le-Prince à Paris. Un événement survenu en marge d'une manifestation étudiante contre la très contestée réforme Devaquet, qui souhaitait introduire la sélection des étudiants à l’entrée des universités.

La mort de Malik Oussekine provoquera la démission du ministre délégué chargé de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Alain Devaquet ainsi que le retrait du projet de réforme, et l’affaire deviendra le symbole des violences policières.

Créée par Antoine Chevrollier (réalisateur d’épisodes de Baron Noir et du Bureau des légendes), sur un scénario signé Cédric Ido, Julien Lilti ( Hippocrate, Germinal ) et Faïza Guène (romancière qui explore au travers de ses ouvrages l’identité des Français issus de l’immigration maghrébine), « Oussekine » est « centrée sur le combat de sa famille pour obtenir justice, elle plonge au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque », annonce Disney+.

« "Oussekine" souhaite raconter les faits et les restituer sans préjugés», a confié Antoine Chevrollier, qui souhaite également «montrer la résonance intemporelle de certains sujets comme la quête de justice, le travail de deuil ou les liens des fratries face aux drames de la vie ».

Un casting solide

Concernant le choix de faire une série plutôt qu’un film sur le sujet, le créateur a aussi expliqué au JDD qu'il «y avait une matière tellement dense, à partir du point d’ancrage de la mort d’Oussekine et à travers sa famille, que l’aspect sériel m’a finalement convaincu ».

Kad Merad interprète Maître Georges Kiejman, l’avocat de la famille du jeune homme, Olivier Gourmet incarne Robert Pandraud, le ministre délégué à la Sécurité auprès de Charles Pasqua, et Laurent Stocker de la Comédie-Française l’avocat équipier de Maitre Kiejman, Maître Dartevelle. Thierry Godard, Gilles Cohen, Mathieu Demy, Matthieu Lucci, Richard Sammut, Louis Berthélémy, Vincent Colombe et Bastien Bouillon complètent la distribution.

Cette série historique, attendue pour 2022 fait partie, dans un tout autre genre, des premières productions françaises destinées à Disney+ avec la série d’aventure adolescente Parallèles ou encore la comédie familiale Week-Family.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités