En direct
A suivre

Grammy Awards : Drake demande aux organisateurs de retirer ses deux nominations

Drake avait critiqué les Grammy Awards sur scène lors de la remise de son prix en 2019. [Robyn Beck / AFP]

En lice pour le prix du meilleur album rap avec «Certified Lover Boy» et de la meilleure performance rap de l’année pour le single «Way 2 Sexy» lors de la 64e édition des Grammy Awards, Drake a demandé ce lundi le retrait de ses deux nominations.

L’artiste canadien estimerait avoir été ignoré dans les catégories généralistes, de loin les plus en vue, lors des nominations qui se sont tenues en novembre dernier. Selon l’Agence France-Presse (AFP), les organisateurs des Grammy Awards ont accepté de recourir à sa demande, et le nom de Drake a effectivement disparu de la liste des nominés publiée sur le site officiel de l’Académie du disque.

Aucune explication précise n’aurait été fournie par l’entourage de Drake à propos de cette demande de retrait des nominations de cette 64e édition des Grammy Awards qui doit se tenir le 31 janvier prochain à Los Angeles. Une source proche de l’artiste affirme que cette décision aurait été prise d’un commun accord entre Drake et ses équipes.

Considéré comme un des artistes les plus influents de sa génération, Drake s’était déjà montré critique envers les Grammy Awards – où il n’a obtenu que quatre prix sur l’ensemble de sa carrière – qu’il a accusé à plusieurs reprises de le maintenir dans la catégorie des rappeurs parce qu’il était noir. «C’est un secteur qui dépend parfois d’un petit groupe de personnes ne comprenant pas ce qu’un gamin métis venu du Canada peut avoir à dire», avait-il notamment lancé sur le podium de la cérémonie en 2019 lors de la remise de son unique prix de la soirée.

Drake n’est pas le seul artiste majeur à être en conflit avec l’Académie du disque. The Weeknd, Frank Ocean, ou encore Jay-Z ont publiquement critiqué les Grammy Awards ces dernières années à propos de la manière dont était traités les musiciens noirs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités