En direct
A suivre

Séries Mania : découvrez le programme de l'édition 2023

Cette 6e édition proposera les projections de 55 séries provenant de 24 pays différents. [Atlanta © FX/OCS En Thérapie © Manuel Moutier Skins © Company Pictures and ALL3MEDIA]

L’édition 2023 du festival Séries Mania aura lieu du 17 au 24 mars avec au programme une alléchante programmation de séries inédites, mais aussi des suites très attendues et des séries culte. L’événement proposera en outre des avant-premières, des master-classes, des conférences, des DJ Sets, des expositions, et des ateliers.

Avec notamment 32 avant-premières mondiales et dix premières internationales, le festival Séries Mania promet cette année encore de belles découvertes à ses quelque 70.000 visiteurs.

«Parmi les 396 séries reçues en provenance de 63 pays, 54 de 24 nationalités différentes ont été retenues», comptabilise Laurence Hersberg. La directrice générale de l’événement annonce que cette année «une attention particulière a été apportée aux séries venant d’autres territoires que ceux, plus installés, du monde anglo-saxon ou de l’Europe.»

C’est un jury composé de Lisa Joy (co-créatrice de «Westworld» et présidente du jury), Emmanuelle Béart, Anurag Kashyap, Chris Chibnall, Yehuda Levi et Lou Doillon qui sera notamment chargé de remettre les récompenses internationales.

Laurence Hersberg note que se détachent particulièrement trois tendances dans les thématiques abordées, entre autres une importante place réservée à l’écologie.

«Plus de la moitié des séries reçues sont ancrées dans les années 1980-90», remarque-t-elle aussi, évoquant la Québécoise «Désobéir : le choix de Chantal Daigle» qui traite de la difficulté d'avorter. La sélection fait par ailleurs également une place de choix aux femmes, «centrales et moteurs des narrations», analyse la directrice sur Twitter.

Des personnages féminins «revendiquent de prendre en main leur destin et de garder le contrôle», ajoute-t-elle avant de citer trois titres : la série israélienne «A body That Works» sur les mères porteuses, l’Américaine «The Power» dans laquelle les femmes prennent l’ascendant sur «les hommes toxiques, les violeurs, les abuseurs… et «Les Randonneuses», série française qui suit six femmes atteintes d’un cancer partir en expédition en haute montagne. Cette dernière fait partie de la compétition française.

L’événement proposera en outre des avant-premières, des master-classes, des conférences, des DJ Sets, des expositions, et des ateliers.

Du côté des personnalités qui fouleront le tapis rouge, figure notamment l’acteur britannique Brian Cox («Succession»). Audrey Fleurot, Cécile de France, Florence Aubenas, Jean-Paul Rouve, Léa Drucker, Cyril Dion, Clémentine Célarié, Géraldine Pailhas, Fred Testot, Samir Guesmi, ou encore Laurent Stocker sont également annoncés.

Le festival s’ouvrira avec «Salade grecque» (Prime Video), la suite en série du triptyque de Cédric Klapisch commencé en 2002 avec «L’Auberge espagnole».

Et c’est sur «Transatlantique» (Netflix), un drame historique créé par Anna Winger (à qui ont doit «Unorthodox») qu’il s’achèvera.

Séries Mania se tiendra du du 17 au 24 mars 2023 à Lille.

La programmation complète est à retrouver sur le site de l'événement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités