Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité similaire aux chaînes Telegram, permettant aux utilisateurs de suivre de plus près les créateurs sur l'application.
Appelée «Channels», cette nouvelle fonctionnalité a été déployée en France ce mardi. Son objectif est de renforcer les liens entre les personnalités et leurs abonnés. Certaines personnalités françaises, telles que Léna Situations ou Just Riadh, l'ont déjà adoptée. On peut également y retrouver des personnalités américaines comme Jennifer Lopez.
Cette nouveauté d'Instagram est très similaire aux chaînes Telegram, qui ont été lancées aux États-Unis en février dernier, mais ce n'est que mardi que cela a été testé en Europe. Instagram souhaite certainement se renouveler pour concurrencer davantage TikTok, et joue sur les relations entre les stars et leurs abonnés.
UNE NOUVELLE FAÇON DE RENFORCER LES LIENS
Il s'agit de chaînes de diffusion, alimentées par Messenger, un outil de messagerie public à sens unique permettant aux créateurs de communiquer directement avec leurs abonnés à grande échelle, sans limite de temps comme les stories. Les créateurs peuvent les utiliser pour tenir leurs abonnés informés en utilisant du texte, des photos, des vidéos, des notes vocales et des sondages. Les abonnés peuvent réagir au contenu et participer aux sondages, avec de nouvelles fonctionnalités à venir. Seuls les créateurs peuvent envoyer des messages.
Get updates from your fave creators with broadcast channels
We’re testing a way for creators to invite followers to join their public chat for announcements and updates, where you can read and react to messages and vote in polls pic.twitter.com/mP5XfGFdoE— Instagram (@instagram) February 16, 2023
Dans son communiqué, Instagram prévoit d'ajouter de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, telles que la possibilité d'inviter un autre créateur dans la chaîne ou de recueillir des questions.
COMMENT Y ACCÉDER ?
Une fois que l'utilisateur a créé une chaîne de diffusion, ses abonnés sont informés après l'envoi de son premier message dans la chaîne de diffusion. Dès que la chaîne de diffusion est active, les créateurs peuvent également encourager leurs abonnés à la rejoindre en utilisant l'autocollant «Rejoindre la chaîne» dans les Stories, ou en épinglant le lien de la chaîne sur leur profil.
CHANNELS, DÉJÀ UN SUCCÈS ?
Plusieurs créateurs ont déjà monté leurs chaînes de diffusion et ont rencontré un franc succès, comme Léna Mahfouf, alias Léna Situations. «C'est la meilleure idée de laisser cette fonctionnalité à une bavarde», affirme Léna Situations sur sa chaîne, qui compte déjà plus de 600.000 abonnés en moins de 24 heures, preuve de son succès.
D'autres stars internationales ont également créé leurs canaux, comme Chiara Ferragni, Jennifer Lopez, Angèle, Tiakola ou Paola Locatteli. Just Riadh a quant à lui baptisé son canal «la miff», qui rassemble déjà 92.000 membres. Il y a déjà publié des notes vocales, des vidéos et des photos, ainsi que quelques critiques, comme l'impossibilité de passer des appels ou de faire des lives avec ses membres : «La fonctionnalité est très bien, mais je pense qu'il y a des améliorations à apporter».