Tcheuméo vice-championne du monde de judo

La Française Audrey Tcheumeo lors des Championnats d'Europe le 26 avril 2014 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP/Archives] La Française Audrey Tcheumeo lors des Championnats d'Europe le 26 avril 2014 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP/Archives]

La championne du monde 2011 Audrey Tcheuméo (-78 kg) s'est qualifiée pour les demi-finales des Championnats du monde du judo, où elle est la seule Française à avoir atteint le dernier carré vendredi à Tcheliabinsk.

 

Tcheuméo a battu en quarts de finale la Cubaine Yalennis CAudrey Tcheuméo a savouré sa médaille d'argent, qui la remet sur le bon chemin après avoir touché le fond à la suite de sa médaille olympique, lors des Championnats du monde de judo, vendredi à Tcheliabinsk.

La France peine à décoller avec 5 médailles à son compteur: 1 en or (Clarisse Agbegnenou), 1 en argent (Audrey Tcheuméo) et 3 en bronze (Amandine Buchard, Automne Pavia, Loïc Pietri).

"On peut imaginer assez facilement nos athlètes monter sur la plus haute marche du podium voire sur le podium mais très sincèrement il faut observer que le niveau est extrêmement relevé dans toutes les catégories. On peut être déçu mais les places sur le podium sont très chères", a argué la directrice du haut niveau, Martine Dupond.

Après une journée fracassante, Tcheuméo était quasiment promise au titre en moins de 78 kg mais elle est tombée en finale sur la Brésilienne Mayra Aguiar, par qui elle s'est laissée surprendre.

Pourtant, la Française de 24 ans n'a manifesté ni colère ni déception mais a affiché un large sourire, après avoir été soutenue par les cris de ses camarades de l'équipe de France.

"Je reprends goût au judo petit à petit. Franchement j'ai kiffé. J'étais bien, ce n'est que du plus", a expliqué la championne du monde en 2011.astillo.

La Française de 24 ans s'est imposée à chaque fois sur ippon depuis le début de la journée: d'abord face à l'Américaine Samantha Bleier, puis contre l'Espagnole Marta Tort Merino et sur Castillo.

Sa compère de la catégorie, Lucie Louette Kanning, championne d'Europe 2013 et absente 5 mois cette saison en raison d'une blessure à l'épaule gauche, a été éliminée au 2e tour par la Slovène Anamari Velensek.

En moins de 70 kg, Fanny Estelle Posvite s'est arrêtée également au 2e tour, sortie par l'Allemande Laura Vargas Koch. Idem pour Alexandre Iddir en moins de 90 kg, éliminé par le Lituanien Karolis Bauza.

La France compte 4 médailles: l'or de Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et les bronze d'Amandine Buchard (-48 kg), Automne Pavia (-57 kg) et Loïc Pietri (-81 kg).

Vous aimerez aussi

Judo Judo : Clarisse Agbegnenou remporte un 3e titre européen en -63 kg
Judo Teddy Riner : «Le sport, un moyen de se construire»
Judo 10e titre mondial pour le Français Teddy Riner, sacré en toutes catégories

Ailleurs sur le web

Derniers articles