Pékin dépose son dossier de candidature pour les JO d'hiver 2022

Les anneaux olympiques [Indranil Mukherjee / AFP/Archives]

Les responsables de Pékin-2022 ont remis mardi au siège du Comité international olympique (CIO), à Lausanne, le dossier de candidature de la capitale chinoise à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022, a constaté un journaliste de l'AFP.

La délégation chinoise composée d'une vingtaine de personnes et conduite par Liu Peng, président du Comité national olympique chinois et Wang Anshun, président du Comité de candidature de Pékin-2022 et maire de Pékin, a remis son dossier à 11h00 (10h00 GMT) à Christophe Dubi, directeur des sports du CIO.

Une réunion informelle d'environ une demi-heure s'est ensuite tenue, entre une dizaine de représentants chinois et des membres de la direction du CIO.

"Ce jour a une signification spéciale", a déclaré à la presse M. Wang. "D'abord parce que le 4 janvier est décédé Zhenliang He (membre chinois du CIO mort à 85 ans, ndlr) et je suis très touché que le drapeau olympique soit en berne en l'honneur d'un homme qui a apporté une contribution importante au mouvement olympique", a-t-il souligné.

 

Dépôt du dossier de candidature

"Ensuite parce que nous avons remis un dossier de candidature qui incarne les recommandations du CIO et celles du président (Thomas) Bach inclues dans l'Agenda 2020", a-t-il ajouté.

"Nous allons suivre les recommandations de l'Agenda 2020, a renchéri M. Liu pour qui la candidature chinoise réalisera "un travail encore meilleur en suivant ces recommandations".

Les représentants de la ville kazakhe d'Almaty, seul autre candidat à l'organisation des Jeux d'hiver 2022, devaient de leur côté remettre leur dossier à 14h15 (13h15 GMT).

 

Pékin : ville favorite

Pékin, considéré comme favori, et Almaty sont les derniers candidats en lice après le retrait de Stockholm, Cracovie (Pologne), Lviv (Ukraine) et Oslo.

Les JO-2022 seront les troisièmes jeux Olympiques d'affilée organisés en Asie, après les Jeux d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et ceux d'été à Tokyo en 2020.

Le CIO désignera l'organisateur des Jeux d'hiver 2022 le 31 juillet prochain à Kuala Lumpur.

 

Déplacements de la comission d'évaluation du CIO

Avant cela, la commission d'évaluation du CIO se rendra à Almaty du 14 au 18 février, puis à Pékin du 24 au 28 mars. Les deux villes candidates présenteront ensuite dans le détail leur projet lors du briefing des membres du CIO, en juin à Lausanne, avant une nouvelle présentation à la veille du vote à Kuala Lumpur.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles