Les meilleurs hippodromes de galop en France

Les participants franchissent 23 obstacles sur 5 800 mètres, dont le légendaire rail-ditch and fence surnommé le "juge de paix", avec ses 1,60 mètre de haut et 4 mètres de large. [ARPH]

7.000 courses d’obstacles sont organisées chaque année en France, du plat, des épreuves de haies, de steeple-chases et de cross-countries. Découvrez les hippodromes les plus prestigieux de France.

 

Chantilly, la tradition dans un cadre majestueux

c_laurent_dyga_scoopdyga-630.jpg

Berceau des courses en France depuis son inauguration en 1834, l’hippodrome de Chantilly est entièrement dédié aux courses de plat. Dans le cadre majestueux du château et des écuries des princes de Condé, se déroulent des compétitions à la renommée internationale.

Le Prix du Jockey-Club et le Prix de Diane Longines récompensent ainsi en juin les meilleurs poulains et pouliches sur une piste de 2 100 mètres, respectivement depuis 1836 et 1843.

L’hippodrome peut accueillir jusqu’à 2 300 places assises alors que plus de 3 000 chevaux de course s’entraînent chaque jour au centre d’entraînement situé à proximité.

Avenue de la Plaine-des-Aigles, 60500 Chantilly.

 

Auteuil, l’hôte d’obstacles de légende 

c_aprh-630.jpg

Haut lieu des courses à obstacles, Auteuil et ses nombreux parcours offre un spectacle à couper le souffle aux portes de la capitale. Epreuve prestigieuse et ­périlleuse, le Grand Steeple-Chase de Paris se court tous les ans au mois de mai.

Les participants franchissent 23 obstacles sur 5 800 mètres, dont le légendaire rail-ditch and fence surnommé le "juge de paix", avec ses 1,60 mètre de haut et 4 mètres de large.

Autre rendez-vous majeur, les 48 Heures de l’obstacle en novembre. Etendu sur 33 hectares, l’hippodrome se trouve à l’orée du bois de Boulogne. Une situation accessible en empruntant le métro Porte d’Auteuil, qui est à deux pas des courses.

Route d’Auteuil-aux-Lacs, 75016 Paris.

 

Longchamp, le temple du plat et de la vitesse

caprh-630.jpg

Les meilleurs pur-sang viennent du monde entier s’affronter sur l’hippodrome de Longchamp. C’est dans ce temple de l’excellence et devant ses 50 000 spectateurs que se déroule le Qatar Prix de l’Arc de triomphe, la plus prestigieuse et médiatisée des courses de plat sur 2 400 mètres, dont le tracé idéal révèle le potentiel de vitesse des champions.

Ces derniers rêvent tous de s’affronter sur sa pelouse dès leur plus jeune âge. Ses 55,5 hectares, situés au cœur du bois de Boulogne, constituent aussi un espace vert prisé des sportifs et un lieu de détente conquis par de nombreuses familles, no­tamment dans le cadre des Dimanches au galop.

Ce lieu incontournable ­accueille des courses depuis 1857, après qu’il fut inauguré par l’empereur ­Napoléon III.

Route des Tribunes, 75116 Paris.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles