En direct
A suivre

Les œuvres monumentales de JR à Rio pour les Jeux olympiques

Le street-artiste français JR a installé une nageuse géante dans la baie de Guanabara, à Rio. Le street-artiste français JR a installé une nageuse géante dans la baie de Guanabara, à Rio.[TASSO MARCELO / AFP]

À l'occasion des Jeux Olympiques, le street-artist français JR a réalisé trois immenses installations dans la capitale brésilienne. 

Ces œuvres, qui rendent hommage au monde du sport et mettent en valeur le patrimoine de la ville, ont été placées dans trois lieux emblématiques: une nageuse dans la baie de Guanabara, un plongeur dans le quartier de Barra et un athlète effectuant un saut en hauteur au sommet d'un immeuble du quartier de Flamengo. 

L'artiste n'en est pas à ses débuts en matière d'œuvres monumentales. Avec son projet Inside Out, il a couvert les murs d'immeubles entiers dans 129 pays. Mais ces nouvelles installations font appel à un dispositif encore inédit, consistant à installer les images non plus sur les murs mais «dans le ciel» grâce à des échaffaudages. 

A lire aussi : Paris : le street-artiste JR efface la pyramide du Louvre

Ce projet a donné à l'artiste une occasion de réinvestir Rio, où il avait déjà réalisé en 2008 son installation «Women are Heroes». Il avait alors recouvert de visages de femmes les toîts des bidonvilles. Il participe également depuis une dizaine d'année au projet Casa Amare La Providencia, un centre culturel bénévole dans les favelas. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités