En direct
A suivre

Espagne: plus de 4,7 millions de chômeurs fin février, nouveau record

Le nombre de chômeurs en Espagne a atteint fin février un nouveau record, avec plus de 4,7 millions de personnes, a annoncé vendredi le ministère du Travail, estimant que ces chiffres "justifient" la réforme du travail dans une conjoncture économique européenne "compliquée".[AFP/Archives]

Le nombre de chômeurs en Espagne a atteint fin février un nouveau record, avec plus de 4,7 millions de personnes, a annoncé vendredi le ministère du Travail, estimant que ces chiffres "justifient" la réforme du travail dans une conjoncture économique européenne "compliquée".

Ce chiffre de 4.712.098 demandeurs d'emploi situe le chômage à un niveau record depuis le début de la crise en 2008 et la première diffusion de ces statistiques mensuelles en 1996.

En février, 112.269 chômeurs en plus ont été comptabilisés, soit une augmentation de 2,44% par rapport au mois de janvier. Pour les jeunes actifs de moins de 25 ans, la progression est encore plus rapide, de 5,22% en un mois.

Sur les 17 régions, l'Andalousie (sud), déjà la plus touchée du pays avec un taux de chômage de plus de 30%, enregistre encore la plus forte augmentation sur un mois, suivie de Madrid.

L'Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente et fournit des chiffres trimestriels, avait lui annoncé fin janvier que le nombre de chômeurs a dépassé la barre des 5 millions fin 2011, avec un taux de 22,85%, le plus élevé parmi les pays industrialisés.

Privé de son moteur économique, la construction, le pays devrait probablement retomber en récession début 2012.

"Ces chiffres du chômage justifient" la réforme du travail approuvée par le gouvernement, "complète et équilibrée dans une conjoncture très compliquée pour l'économie espagnole et européenne", affirme le ministère dans un communiqué.

Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a adopté le 10 février une nouvelle réforme pour flexibiliser le marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes.

Elle a provoqué une vague de manifestations dans tout le pays, l'opposition et les syndicats jugeant qu'elle allait faire progresser le chômage dans les prochains mois.

La Banque d'Espagne, l'UE et le FMI, inquiets d'un chômage galopant en Espagne, avaient pressé l'Espagne de réformer au plus vite son marché du travail, jugé trop rigide.

Le gouvernement devait adopter vendredi un nouveau plafond de dépenses pour 2012, base du budget qu'il a prévu de présenter le 30 mars, alors que l'Union européenne le presse de tenir les promesses de réduction du déficit à 4,4% du PIB cette année.

Le déficit public a largement dérapé en 2011, atteignant 8,51% contre 6% prévus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités