Baroin: déficit public de 5,3% en 2011

Le ministre de l'Economie et des Finances, François Baroin, a confirmé mardi que la France avait réduit davantage que prévu l'an dernier son déficit public, ramené selon lui "à 5,3%" du produit intérieur brut (PIB) contre un objectif initial de 5,7%[AFP/Archives]

Le ministre de l'Economie et des Finances, François Baroin, a confirmé mardi que la France avait réduit davantage que prévu l'an dernier son déficit public, ramené selon lui "à 5,3%" du produit intérieur brut (PIB) contre un objectif initial de 5,7%.

"Nous serons à 5,3%", a affirmé M. Baroin. Le chiffre officiel du déficit 2011 doit être publié fin mars par l'Insee. Le gouvernement avait évoqué en janvier un résultat "substantiellement" meilleur qu'attendu. Le 29 janvier, le président Nicolas Sarkozy avait évoqué un déficit à 5,4%, "peut-être 5,3%" du PIB.

Pour 2012, le gouvernement, engagé dans un processus de réduction drastique des déficits, table sur un déficit public à 4,5% du PIB, et 3% pour 2013.

"Il est très lent de restaurer cette confiance (des investisseurs), nous sommes en train d'y parvenir, j'en suis absolument convaincu", a déclaré M. Baroin à l'occasion d'un colloque sur la crise en Europe avec son homologue allemand Wolfgang Schüuble.

Vous aimerez aussi

L'agence de notation Moody's a dégradé la note de l'Italie, s'inquiétant d'une stabilisation et non d'une diminution de la dette publique au cours des prochaines années [EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives]
Europe Moody's dégrade la note de l'Italie, s'inquiète de la dette
Le déficit serait notamment dû à l'élargissement de ses missions qui n'a pas été suffisamment compensé par l'Etat.
déficit L'ENA au bord de la faillite ?
Fait divers Bretagne : un adolescent séquestré, dénudé et brûlé à la cigarette pour la dette de drogue d'un ami

Ailleurs sur le web

Derniers articles