Les créations d'entreprises ont baissé de 3,3% en février

Les créations d'entreprises ont reculé en février, de 3,3% par rapport au mois précédent si l'on tient compte des auto-entrepreneurs, selon l'Insee[AFP]

Les créations d'entreprises ont reculé en février, de 3,3% par rapport au mois précédent si l'on tient compte des auto-entrepreneurs, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Hors auto-entrepreneurs, le solde des créations d'entreprises a baissé de 1,2%, précise l'Insee dans son communiqué.

Au total 47.518 entreprises ont vu le jour en février, parmi lesquelles 20.436 entreprises "classiques", en données corrigées des variations saisonnières. Les auto-entrepreneurs sont donc à l'origine de plus d'une création d'entreprise sur deux (27.082 en données brutes).

L'Insee précise ne pas connaître suffisamment le profil saisonnier des auto-entrepreneurs, régime créé relativement récemment (en janvier 2009), pour en corriger le nombre en fonction des saisons.

Sur les trois derniers mois (décembre-janvier), le nombre cumulé de créations est en hausse de 4,3% par rapport à la même période un an plus tôt. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette hausse sont celui de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale, ainsi que celui de la construction.

Vous aimerez aussi

Le constructeur Ford va supprimer 7.000 emplois à travers le monde d'ici fin août [GREG BAKER / AFP]
Automobile Ford va supprimer 7.000 emplois dans le monde pour des économies
Économie Notre-Dame : les commerçants du quartier en souffrance
Cette taxe GAFA devrait rapporter à la France 400 millions d'euros cette année, puis environ 650 millions à l’horizon 2022.
Numérique Tout savoir sur le projet de taxe GAFA, qui arrive au Sénat ce mardi

Ailleurs sur le web

Derniers articles