USA: Bernanke juge toujours la reprise "désespérément lente"

Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, a jugé mercredi que la reprise de l'économie américaine restait "désespérément lente".[AFP/Getty Images/Archives]

Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, a jugé mercredi que la reprise de l'économie américaine restait "désespérément lente".

"En dépit de signes d'amélioration récents, la reprise a été désespérément lente jusqu'à présent", a déclaré M. Bernanke dans un discours enregistré à l'avance par vidéo pour être diffusé lors d'une réunion de banquiers de proximité et dont la banque centrale a fourni la transcription à la presse.

Le président de la Fed a repris ainsi une formule qu'il a utilisée a plusieurs reprise dans le passé, et encore début février, mais à laquelle il n'avait pas eu recours lors de sa dernière audition au Capitole le 1er mars.

La publication de cette remarque confirme que la banque centrale est loin d'être convaincue que la reprise entamée il y bientôt trois ans soit devenue autonome en dépit de la nette amélioration du marché de l'emploi observée depuis quelques mois.

La Fed a indiqué mardi qu'elle doutait encore de la viabilité de la reprise et qu'elle maintenait par conséquent intact le soutien énorme qu'elle apporte à l'économie du pays.

A l'issue d'une réunion de politique monétaire, elle a annoncé qu'elle maintenait son taux directeur quasi nul et qu'elle comptait poursuivre jusqu'en juin, conformément à son plan initial, son opération lancée en octobre pour faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme.

Vous aimerez aussi

Économie Annonces d'Emmanuel Macron : la réaction de chefs d'entreprise
Conso Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?
Économie Bitcoin, Ether, Ripple, Litecoin... les 10 cryptomonnaies à connaître

Ailleurs sur le web

Derniers articles