Wall Street ouvre en hausse, dopée par le test de résistance des banques

Wall Street évoluait en hausse mercredi à l'ouverture, dopée par un cocktail de nouvelles économiques encourageantes aux Etats-Unis, notamment le succès général des tests de résistance imposés aux grandes banques: le Dow Jones prenait 0,02% et le Nasdaq 0,11%.[AFP/Getty Images/Archives]

Wall Street évoluait en hausse mercredi à l'ouverture, dopée par un cocktail de nouvelles économiques encourageantes aux Etats-Unis, notamment le succès général des tests de résistance imposés aux grandes banques: le Dow Jones prenait 0,18% et le Nasdaq 0,25%.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average avançait de 24,26 points à 13.201,94 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 7,61 points à 3.047,49 points

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'adjugeait 0,11% (1,51 point) à 1.397,46 points.

La Bourse de New York avait fini au plus haut depuis plus de quatre ans mardi, bondissant en fin de séance lorsque la plus grande banque américaine, JPMorgan Chase, a annoncé son intention d'augmenter la rémunération de ses actionnaires: le Dow Jones avait gagné 1,68% et le Nasdaq 1,88%.

"JPMorgan a montré la force de son dispositif anti-récession", s'est félicitée Karee Venema, de Schaeffer's Investement.

De manière générale, le marché était porté par le succès de 15 des 19 plus grandes banques américaines lors des tests de résistances soumis par la banque centrale des Etats-Unis (Fed).

Pour la Réserve fédérale, les résultats des tests montrent "que la majorité des plus grandes banques américaines continuerait de satisfaire aux exigences de la réglementation en matière de suffisance de capital, en dépit de pertes vraisemblablement élevées", dans le scénario hypothétique d'une crise financière similaire à ou pire que celle de 2008.

"Cela a renforcé les espoirs que les valeurs du secteur financier, qui est déprimé, puissent grimper dans les mois à venir si d'autres banques améliorent suffisamment leur bilan pour avoir les moyens de relever les dividendes", a expliqué Dick Green, du site d'analyse financière Briefing.com.

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 2,204% contre 2,107% mardi soir et celui à 30 ans à 3,346% contre 3,246%.

Vous aimerez aussi

Traders à la cloture sur le New York Stock Exchange le 5 février 2018  [Bryan R. Smith / AFP]
Bourse A Wall Street, le Dow Jones repart de l'avant et prend plus de 2%
La chute de Wall Street s'est propagé aux marchés financiers mondiaux [ERIC PIERMONT / AFP/Archives]
Bourse Krach ou pas krach ? Les marchés se font peur mais l'économie est solide
Cryptomonnaie Binance et les plateformes de cryptomonnaies victimes de leur succès

Ailleurs sur le web

Derniers articles