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Un bilan satisfaisant pour le tourisme en 2011

Un bilan satisfaisant pour le tourisme en 2011 Lors de son déplacement au Mondial du Tourisme, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du tourisme, a fait un "premier bilan globalement satisfaisant de l'année 2011" pour le tourisme en France.[VALERY HACHE / AFP]

La crise n’a pas entamé les envies d’horizons nouveaux en 2011. En visite ce week-end au Salon mondial du tourisme à Paris, Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, a dressé un premier bilan national «globalement satisfaisant» dans ce domaine pour l’année écoulée. Selon les statistiques provisoires de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, les départs en vacances des Français ont progressé en 2011. Ils sont en hausse de 2,7 % concernant les séjours en France et de 7,1 % pour ceux à l’étranger, avec l’Espagne et l’Italie en destinations phares. Dans le sens des arrivées, le territoire français a également davantage accueilli. Les flux de touristes ont augmenté «pour atteindre près de 80 millions de visiteurs étrangers, soit une progression de plus de 3 % par rapport à 2010», a appuyé le secrétaire d’Etat.



2012 bien partie

67 % des Français comptent partir en vacances en 2012, selon la dernière étude du cabinet Protourisme. C’est un point de plus que l’an dernier, quand 66 % des Français envisageaient un départ.

2 300 euros de budget sont prévus en moyenne pour chaque foyer qui compte partir en vacances. Ce montant est de 10 % supérieur à celui de l’an dernier.

9 % des Français comptent se rendre cet été au Maghreb, contre 11 % l’été dernier, selon une enquête de l’institut CCM Benchmark.



L’Afrique du Nord a du plomb dans l’aile.

Néanmoins, ces bons chiffres cachent de profondes disparités, ainsi que le constatent les tour-opérateurs français. L’Association de tour-opérateurs, qui a révélé en fin de semaine dernière une baisse de 5,3 % en un an des ventes de voya­ges à forfait, fait remarquer par ailleurs la bonne santé de la destination France (+4,6 %). Il en va de même pour le long-courrier, dont les ventes ont grimpé de 5,5 %. Le Mexique (+18 %), la République dominicaine (+14 %) et l’Asie (+7 %), en dépit des conséquen­ces du tsunami japonais de mars 2011, semblent tirer leur épingle du jeu. A l’inverse, l’Afrique du Nord n’en finit plus de payer le climat tendu consécutif aux révolutions du Printemps arabe. Les résultats présentés par l’Association de tour-opérateurs et concernant l’Egypte (-32 %), la Tunisie (-19 %) et le Maroc

(-29 %) sont à cet égard édifiants. •

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