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Inditex avec sa marque Zara voit son bénéfice 2011 grimper et double son rival H&M

L'espagnol Inditex, déjà numéro un mondial du textile en chiffre d'affaires avec sa marque Zara, a dégagé en 2011 le meilleur bénéfice du secteur, doublant son rival suédois H&M, grâce à sa stratégie d'expansion internationale, surtout en Asie.[AFP/Archives]

L'espagnol Inditex, déjà numéro un mondial du textile en chiffre d'affaires avec sa marque Zara, a dégagé en 2011 le meilleur bénéfice du secteur, doublant son rival suédois H&M, grâce à sa stratégie d'expansion internationale, surtout en Asie.

Le bénéfice net, qui a grimpé de 12% à 1,932 milliard d'euros, est légèrement supérieur aux attentes du marché, un consensus de 12 analystes cité par Dow Jones Newswires tablant sur un bénéfice de 1,92 milliard.

Sur l'ensemble de son exercice décalé (clos fin janvier), le groupe a engrangé un chiffre d'affaires de 13,793 milliards, en hausse de 10%, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui aussi progressé de 10%, à 3,258 milliards.

La Bourse de Madrid a peu réagi à ces chiffres, le titre reculant de 0,08% à 71,68 euros à 09H21 GMT, dans la tendance du marché (-0,08%).

Inditex, qui a son siège en Galice (nord-ouest), a poursuivi en 2011 sa politique d'ouverture de boutiques et en compte désormais 5.527 dans 82 pays, sous les marques Zara (deux tiers des ventes), Pull and Bear, Bershka ou encore Massimo Dutti.

Et, contrairement à son rival suédois H&M, qui a vu son bénéfice net chuter de 15% en 2011 à 1,79 milliard d'euros, il semble toujours imperméable à la crise: "nous avons eu une croissance des ventes dans tous les différents marchés", s'est félicité le président d'Inditex, Pablo Isla, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

L'Asie continue d'être une priorité: sur les 483 boutiques ouvertes sur l'année, 132 l'ont été en Chine, pays identifié comme "un des marchés de plus forte croissance pour les marques d'Inditex" et qui sera le prochain à accéder à la boutique en ligne de sa marque étendard Zara, au cours de la campagne automne-hiver 2012.

Dans ce pays, "2011 a été une année de forte expansion et 2012 continuera avec une forte croissance", a assuré M. Isla, avant d'ajouter: "nous prévoyons d'y ouvrir environ 130 boutiques par an dans les prochaines années".

Le groupe a aussi accru sa présence au Japon, en Corée du Sud et en Inde.

La région représente désormais 18% de ses ventes (contre 15% il y a un an), tandis que le poids de l'Espagne, pays empêtré dans la crise, continue de baisser, à 25% contre 28% en 2010.

Au total, Inditex a débarqué en 2011 dans cinq nouveaux pays: l'Australie, Taiwan, l'Azerbaïdjan, l'Afrique du Sud et le Pérou, ce qui lui permet d'être désormais présent sur les cinq continents.

Et le rythme ne va pas faiblir en 2012, où il prévoit 480 à 520 nouvelles boutiques.

"2012 sera une année de forte expansion pour Inditex", a promis Pablo Isla.

La croissance des ventes, en effet, semble à nouveau au rendez-vous: selon Inditex, à taux de change constants et hors effets de calendrier, elles sont en hausse de 11% sur un an sur le début de l'exercice 2012 (du 1er février au 14 mars).

Le groupe espagnol, qui se dit "très heureux de son activité en ligne" mais ne communique pas de chiffres à ce sujet, vend déjà sur internet dans 18 pays européens, aux Etats-Unis et au Japon.

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