ENI a fait une découverte de gaz "géante"

Le groupe italien ENI a effectué une nouvelle découverte "géante" de gaz au large du Mozambique[AFP]

Le groupe italien ENI a effectué une nouvelle découverte "géante" de gaz au large du Mozambique, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

"La nouvelle découverte augmente encore le potentiel global de la Zone 4" de l'offshore mozambicain, où ENI avait déjà effectué des découvertes "géantes" en octobre et en février, qui est "évalué actuellement à au moins 1.133 milliards de mètres cube de gaz" contre environ 850 milliards en février, a indiqué le groupe.

Le nouveau puits se situe dans le bloc Mamba Nord Est 1, à 50 kilomètres au large des côtes du Mozambique. Il se situe à 15 kilomètres au nord-est du bloc Mamba Sud 1 et à 12 kilomètres au sud-est de Mamba Nord 1, où le groupe avait effectué ses précédentes découvertes.

Cette année, ENI prévoit de forer au moins quatre autres puits dans la Zone 4.

Le groupe italien compte beaucoup sur le potentiel du Mozambique, qu'il qualifie de "nouveau pays des hydrocarbures", pour sa croissance future.

ENI est opérateur de cette zone d'exploration, avec une part de 70%. Ses partenaires sont le portugais Galp (10%), le coréen Kogas (10%) et le groupe mozambicain ENH (10%).

Après cette annonce, ENI prenait 1,29% à 18,01 euros, vers 09H00 GMT à la Bourse de Milan, dans un marché en baisse de 0,45%.

Vous aimerez aussi

Environnement Du chauffage grâce aux ordinateurs, la révolution de demain ?
Energie Les carburants changent de nom à la pompe
Fioul : les consommateurs paient le prix fort
Energie Fioul : les consommateurs paient le prix fort

Ailleurs sur le web

Derniers articles