Pacte budgétaire: référendum le 31 mai

Le référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen sera organisé en Irlande le 31 mai, a annoncé mardi le gouvernement[AFP/Archives]

Le référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen sera organisé en Irlande le 31 mai, a annoncé mardi le gouvernement.

"Lors d'une réunion ce matin, le gouvernement a fixé la date du référendum" sur le traité. "Celui-ci se tiendra le jeudi 31 mai", a déclaré le vice-Premier ministre Eamon Gilmore devant le Parlement.

Fin janvier, les dirigeants de l'UE, à l'exception de la Grande-Bretagne et de la République tchèque, se sont prononcés en faveur de ce pacte de discipline budgétaire pour tenter de donner un coup d'arrêt à la crise de la dette.

Ils ont accepté d'inscrire dans leur législation une règle d'or sur le retour à l'équilibre budgétaire et des sanctions quasi-automatiques en cas de dérapages des déficits publics, comme le voulait à tout prix l'Allemagne.

"Le gouvernement va organiser une vaste campagne d'information pour s'assurer que les électeurs sont informés du contenu du traité et faciliter un véritable débat sur la décision que doit prendre le pays sur ce sujet", a expliqué le numéro deux du gouvernement.

L'annonce fin février par Dublin de l'organisation de ce référendum a été accueillie avec inquiétude par Bruxelles.

L'Irlande a, dans le passé, déjà rejeté à deux reprises des traités européens (Nice en 2001 et Lisbonne en 2008), avant de se raviser à la faveur de deux autres scrutins de rattrapage. Mais en échange à chaque fois de concessions.

Selon un nouveau sondage publié dimanche, 49% des Irlandais se prononceraient cette fois en faveur du traité, 33% seraient contre et 18% indécis.

Vous aimerez aussi

Des opposants au Brexit manifestent à Belfast, le 17 octobre 2018 en Irlande du Nord [Paul FAITH / AFP/Archives]
Politique Brexit : «lassitude» et «frustration» gagnent l'Irlande du Nord
Le pape François anime le Festival des familles au Croke Park à Dublin, le 25 août 2018 [Ben STANSALL / AFP]
Pédophilie Abus sexuels dans l'Eglise : le pape demande «pardon» aux victimes
Irlande Abus : le pape évoque sa «honte» face à «l'échec» de l'Eglise

Ailleurs sur le web

Derniers articles