Portugal: Moody's dégrade cinq banques

L'agence de notation financière Moody's a annoncé mercredi qu'elle abaissait la note de cinq banques portugaises et qu'elle attribuait une perspective négative à sept établissements.[AFP/Archives]

L'agence de notation financière Moody's a annoncé mercredi qu'elle abaissait la note de cinq banques portugaises et qu'elle attribuait une perspective négative à sept établissements.

Les notes de quatre banques, Caixa Geral de Depositos, Banco Espirito Santo, BPI, et Banif ont été baissées d'un cran, alignant les notes sur celles du gouvernement portugais, dégradé de Ba2 à Ba3 le 13 février, selon un communiqué.

La note de la dette de Banco Santander Totta, filiale du groupe espagnol Santander, a elle été baissée de deux crans à Ba1.

Enfin, les notes de BCP et de Montepio ont été maintenues, avec perspective négative, ce qui est le cas pour les autres banques dégradées.

L'agence justifie cette décision notamment par le fait qu'elle attend "une détérioration de la qualité des actifs" situés au Portugal de ces banques, notamment en raison "des médiocres perspectives économiques" du pays.

Moody's s'inquiète aussi de leurs difficultés à accéder au financement privé.

Vous aimerez aussi

Le premier ministre grec Alexis Tsipras et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, le 8 février 2018 à Athènes [ANGELOS TZORTZINIS / AFP/Archives]
Économie Crise de la dette : l'odyssée grecque proche de la fin
Conflit social SNCF : «Ce n'est pas aux Français de payer cette dette-là», estime Damien Abas, député LR
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, à la sortie du Conseil des ministres, le 11 avril 2018 [LUDOVIC MARIN / AFP/Archives]
Mouvement social Le gouvernement hausse le ton dans le conflit à Air France

Ailleurs sur le web

Derniers articles