Autriche: le déficit public passe sous les 3% du PIB

Le déficit public autrichien a représenté 2,6% du Produit intérieur brut (PIB) du pays en 2011, passant au-dessous de la limite des 3% tolérée par le Traité de Maastricht, selon des données provisoires diffusées jeudi par l'Office des statistiques.[AFP/Archives]

Le déficit public autrichien a représenté 2,6% du Produit intérieur brut (PIB) du pays en 2011, passant au-dessous de la limite des 3% tolérée par le Traité de Maastricht, selon des données provisoires diffusées jeudi par l'Office des statistiques.

Ce chiffre est meilleur que prévu. Le ministère des Finances avait récemment fait état d'un déficit provisoire de 3,3% du PIB pour l'année écoulée.

Les recettes fiscales ont fortement augmenté, tandis que la progression des dépenses était plus modérée, a expliqué Statistik Austria dans un communiqué.

En 2010, le déficit de la petite république alpine avait atteint 4,5% du PIB. La dette publique a de son côté comme prévu atteint 72,2% du PIB l'an passé, soit une légère détérioration par rapport à 2010 (71,9%), a également annoncé l'office.

Le parlement autrichien vient d'adopter un paquet d'austérité de près de 28 milliards d'euros sur cinq ans, grâce auquel le pays entend revenir à un budget à l'équilibre en 2016.

Vous aimerez aussi

Le premier ministre grec Alexis Tsipras et le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, le 8 février 2018 à Athènes [ANGELOS TZORTZINIS / AFP/Archives]
Économie Crise de la dette : l'odyssée grecque proche de la fin
Le logo de la Deutsche Bank sur l'immeuble du quartier général de la banque allemande, à Francfort [DANIEL ROLAND / AFP/Archives]
Deutsche Bank Deutsche Bank encourt une amende de 14 milliards de dollars
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, au parlement grec, à Athènes, dimanche 22 mai.
Grèce Réunion de l'Eurogroupe : un espoir pour la Grèce ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles